Le transport en Île-de-France

L’organisation du transport en Île-de-France

Chaque distributeur choisit son transporteur, parmi les deux principaux desservant la région parisienne (Geodis/Calberson et Speed), et en assume le coût.
Les libraires paient une participation aux frais de transport aller, répercutée en pied de facture exprimée en euro par kilo.

Les principes directeurs de la charte :

- Développer une logistique urbaine favorable au dynamisme économique.
- Développer une logistique urbaine respectueuse de l’environnement.
- S’inscrire dans une démarche territoriale visant à rationaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train.
- Nécessité de réduire les nuisances générées par les livraisons du dernier kilomètre, en relayant les grands équipements régionaux de logistique par des plates-formes et centres de distribution urbains à créer dans les zones urbaines denses.

Cette charte est-elle importante ?

Oui, parce qu’elle évoque le transport : à Paris, 32 millions de tonnes de marchandises circulent chaque année. Ce qui implique 1,5 millions de mouvements chaque semaine. 20 % des véhicules en circulation sont dédiés au transport de marchandises.

Oui, parce qu’elle implique tous les acteurs économiques du transport à Paris, donc les libraires : afin de mieux organiser et mieux réguler ces livraisons de marchandises, la Ville de Paris a choisi la voie de la concertation avec les acteurs professionnels du transport : les chargeurs, les transporteurs, les entreprises à travers leurs organisations représentatives (dont le SLF).

Oui, parce qu’elle concerne également le quotidien des habitants de Paris : forte de ses 2,2 millions d’habitants et de ses 1,8 millions d’emplois, Paris est au cœur des problématiques de logistique urbaine. D’un côté les habitants de la Capitale aspirent à l’amélioration de leur cadre de vie (réduire les nuisances liées à l’émission de CO2), de l’autre le dynamisme économique de la métropole dépend en grande partie de l’attractivité du territoire et de la compétitivité des commerces et des entreprises qui y sont implantés (optimiser et moderniser le transport et les livraisons de marchandises en limitant les nuisances).