Nos missions
Le SLF est l’organisation professionnelle qui représente les librairies indépendantes au niveau national. Il s'engage pour la diversité culturelle, le développement de la lecture et la valorisation des librairies.
Les libraires ont créé le SLF en 1999 pour unifier la représentation de leur profession, et la rendre plus forte vis-à-vis des autres professions du livre et des pouvoirs publics.
Le SLF est le syndicat de tous les libraires. Il rassemble près de 750 adhérents qui représentent plus des ¾ du CA et des emplois de la branche.
Ses adhérents et les libraires élus dans ses instances sont issus de toutes les tailles, tous les profils de librairies (généralistes, spécialisées…) et tous les territoires.
Représenter les libraires
auprès des ministères, parlementaires, collectivités locales, autres professions du livre, médias…
Conseiller et assister
site Internet, lettre d’information, assistance juridique et professionnelle : social, commercial, distribution, prix unique du livre, marchés publics, aides, formation…
Défendre
prix unique du livre, concurrence avec la grande distribution et Amazon, revitalisation des centres-villes, politiques publiques…
Améliorer l’économie des librairies
conditions commerciales, coût du transport, distribution, Observatoire de la librairie, librairiesindependantes.com…
Échanger, partager, débattre
Rencontres nationales de la librairie, échanges de bonnes pratiques, coopération avec les associations et les groupements de libraires…
Organiser la branche professionnelle de la librairie
convention collective, négociations sociales, formation professionnelle…
Promouvoir la profession
campagnes de communication « Librairies Indépendantes », relations presse, réseaux sociaux…
Penser et construire l’avenir du métier de libraire
formation initiale, formation continue, études, prospective, (économie des librairies, modes de consommation, pratiques de lecture, centres-villes, développement durable…).