Défendre les intérêts commerciaux des libraires
Le SLF défend les intérêts commerciaux des librairies et accompagne les libraires dans leurs démarches auprès des diffuseurs, des distributeurs et des maisons d'édition.
Le SLF défend les intérêts commerciaux des librairies auprès des différents fournisseurs et engage des réflexions liées à l’économie de la librairie.
Il répond également aux questions des libraires sur les sujets commerciaux (ouverture de compte, remises, politiques et conditions commerciales des diffuseurs/éditeurs, ventes aux collectivités, etc.) et les accompagne dans leurs démarches.
La Commission commerciale du SLF, composée de responsables de librairies de toutes tailles et de tous niveaux, se réunit régulièrement et représente les libraires dans les négociations auprès des différentes diffusions/distributions/maisons d’édition.
Elle rencontre également la Commission des usages commerciaux du Syndicat national de l'édition (SNE), lieu d’échange interprofessionnel où sont soulevées des questions de diffusion du livre et portées les revendications des libraires.