Charte des valeurs de la librairie et du SLF

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a élaboré une charte des valeurs de la librairie et du SLF qui liste les valeurs et les principes que le SLF a la charge de défendre, quoi qu’il arrive, dans l’intérêt de ses adhérents et de la profession.

L’action du SLF s’appuie sur les valeurs qui sont au cœur du métier de libraire :

• Un rapport singulier au livre à travers l’indépendance et la défense d’une création libre, innovante et ouverte.

• L’attachement à la proximité par la relation humaine, l’ouverture à tous les publics et la vitalité culturelle et sociale des territoires.

• Une vision ouverte de l’économie, basée sur l’idée que le livre n’est pas une marchandise quelconque et que son marché doit être régulé (prix unique du livre, TVA réduite…).

La Charte des valeurs de la librairie et du SLF

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a élaboré une charte des valeurs de la librairie et du SLF qui a été présentée lors des 7e Rencontres nationales de la librairie qui se sont tenues à Strasbourg en 2024.

Elle liste les valeurs et les principes que le SLF a la charge de défendre, quoi qu’il arrive, dans l’intérêt de ses adhérents et de la profession. Elle s’inscrit dans le cadre légal applicable aux syndicats professionnels en vertu duquel l’action de ces derniers ne peut se confondre avec celle d’un parti politique.

Le rôle du SLF est donc de mettre tout en œuvre pour défendre les intérêts de la profession qu’il représente sans pour autant prendre parti pour un camp ou pour un autre*.

Défendez la librairie, rejoignez le Syndicat de la librairie française.

Charte des valeurs de la librairie et du SLF

*Le SLF est régi par la loi relative à la création des syndicats professionnels, dite loi Waldeck-Rousseau, du 21 mars 1884, transposée dans le Code du travail (notamment article L 2131-1). Ces dispositions stipulent que « les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts ».