Alexandra Charroin Spangenberg, nouvelle présidente du SLF

Lors du CA du SLF, les élus ont confié la présidence du syndicat à Alexandra Charroin Spangenberg,co-gérante de la librairie de Paris à Saint-Etienne.

Alexandra_Charroin_Spangenberg

A l’occasion de son Conseil d’administration qui s’est tenu à Aurillac les 28 et 29 septembre, les élus du Syndicat de la librairie française en ont confié la présidence à Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérante de la librairie de Paris à Saint-Etienne et, jusqu’à cette date, présidente de la commission sociale et vice-présidente du SLF.

Le Conseil d’administration a rendu hommage à l’action et à l’engagement exemplaires d’Anne Martelle durant les quatre années de sa présidence.

Alexandra Charroin Spangenberg devient ainsi la deuxième présidente du SLF depuis la création de ce dernier en 1999.

Parmi les priorités de son action figurent l’amélioration de l’économie des librairies afin que celles-ci puissent faire face à leurs charges croissantes et maintenir un niveau de service élevé pour les lecteurs et pour le livre, notamment grâce à un personnel qualifié.

Pour cela, elle défendra notamment une pleine application de la loi sur le prix unique du livre dont l’objectif est de défendre la création éditoriale grâce à la qualité de l’accès au livre. Elle compte œuvrer en faveur d’une unité encore plus forte de la profession, dans le respect de la riche diversité des librairies, en associant le plus grand nombre d’entre elles à l’action collective et en impliquant encore davantage les associations et les groupements de libraires, ainsi que leurs organismes de formation. Elle s’engagera également pour accentuer les actions en faveur de l’écologie au niveau des librairies mais également de l’ensemble de la filière du livre. A court terme, elle veillera au maintien du pass Culture, dispositif essentiel pour le renouvellement du public en librairie, et à la confirmation de la dérogation au raccourcissement des délais de paiement en faveur du livre, au niveau européen.

Amanda Spiegel, directrice de la librairie Folies d’encre à Montreuil conserve ses fonctions de vice-présidente et de présidente de la commission commerciale. Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit à Marseille, devient le nouveau président de la commission sociale tandis qu’Ingrid Ledru, directrice de la librairie Le livre en fête à Figeac, rejoint le directoire du SLF.

Nouvelle composition du Directoire du SLF

- Alexandra Charroin Spangenberg (Librairie de Paris à Saint-Etienne), présidente
- Amanda Spiegel (Folies d'Encre à Montreuil), vice-présidente et présidente de la commission commerciale
- Serge Wanstok (La Galerne au Havre), secrétaire