Le SLF rend hommage à Henri Causse

Le SLF rend hommage à Henri Causse

Le SLF a appris avec une profonde tristesse la disparition d’Henri Causse, ancien directeur commercial des éditions de Minuit et animateur de l’ADELC.

Le SLF a appris avec une profonde tristesse la disparition d’Henri Causse, ancien directeur commercial des éditions de Minuit et animateur de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC).

Pour de nombreux éditeurs et libraires, Henri Causse était une « conscience » de la profession, animé par la défense de la création éditoriale et par la conviction que celle-ci était intimement liée au développement des « librairies de création ». 

Il s’y voua, durant plusieurs décennies, avec un engagement et une constance remarquables. Des centaines de libraires ont ainsi pu bénéficier de ses conseils et de sa vision, sans oublier les débats, parfois nourris, dont il était friand, lui qui excellait dans les joutes verbales.

Homme d’influence, Henri Causse se méfiait néanmoins des titres, des honneurs ou de la médiatisation. Il préféra creuser, durant des décennies, le sillon d’une action à la fois concrète et politique au service du livre. En cela aussi, il fut exemplaire.