Strasbourg, capitale mondiale du livre : une année d’exception !

Strasbourg, capitale mondiale du livre : une année d’exception !

Le 20 juillet 2022, l’UNESCO désignait Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024. Elle devient ainsi la première ville française à se voir attribuer ce label créé en 2001, et restera la seule pendant au moins dix ans.

Le 20 juillet 2022, l’UNESCO désignait Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024, succédant à Accra (Ghana) et avant Rio de Janeiro en 2025. Elle devient ainsi la première ville française (et troisième ville pour la francophonie) à se voir attribuer ce label créé en 2001, et restera la seule pendant au moins dix ans.

En accord avec l’engagement de l’UNESCO dans la lutte contre le changement climatique, les inégalités sociales et l’essoufflement démocratique, Strasbourg s'engage à permettre à tous les habitants et les acteurs de la ville de participer à la réflexion et au débat sur ces enjeux de transition sociale et écologique, aux côtés d’écrivains, d’intellectuels et d’artistes. Par cette démarche, Strasbourg ambitionne de réaffirmer la place du livre et de la lecture comme vecteur de savoir, de connaissance de soi, de l’autre et de construction du monde.

Ce projet a été également conçu avec les principales associations professionnelles de la filière du livre nationale et internationale.

Le projet intitulé Lire notre monde est riche de 25 programmes et de près de 1000 actions et événements dans la programmation officielle, auxquels s’ajoutent plus une multiplicité d'initiatives associatives ou artistiques, ainsi que des parrains marraines de renom.

Des rencontres internationales de l’écologie pour le livre se tiendront en avril 2025, en lien avec l’Université de Strasbourg et la Région Grand Est sur la base d’un projet mobilisant les grands acteurs de la chaîne du livre, dont le SLF.

S’adressant à tous les territoires, toutes les catégories sociales, notamment les plus fragiles, la ville de Strasbourg engage une stratégie de long terme, notamment en menant des actions offensives pour la présence du livre à l’école, dans les crèches, les accueils périscolaires, les centres médico-sociaux, par exemple.

L’organisation, à Strasbourg, des Rencontres nationales de la librairie, trouve un fort écho avec le label, en mettant en lumière les enjeux de ce réseau culturel et économique, Strasbourg étant fière de son riche maillage de 26 libraires, qui, à n’en pas douter, bénéficiera directement ou indirectement de tous les leviers et événements proposés.

Strasbourg, ville des Rencontres nationales de la librairie 2024 !

Le Syndicat de la librairie française est heureux que la 7e édition des Rencontres nationales de la librairie ait lieu à Strasbourg lors de cette année exceptionnelle en faveur du livre et de la lecture. Ces Rencontres permettront de mettre en avant l’action des librairies et des acteurs du livre à Strasbourg et dans la Région Grand Est.