Emeutes urbaines : le SLF exprime sa solidarité aux librairies et aux bibliothèques

Emeutes urbaines : le SLF exprime sa solidarité aux librairies et aux bibliothèques

Plus que jamais, le livre doit être une solution et non une cible.

Sur la base des premières remontées parvenues au Syndicat de la librairie française, des librairies ont été victimes de dégradations, accompagnées parfois de vols, à Marseille, Paris, Saint-Etienne, Lens, Grenoble, Lille et Bagnols-sur Cèze. En fonction de l’ampleur des dégâts, les conséquences pour ces librairies pourraient s’avérer très pénalisantes, notamment si une réouverture rapide n’est pas envisageable. Néanmoins, au niveau de l’ensemble de la profession, l’impact de ces mouvements sociaux demeure limité.

Tel n’est malheureusement pas le cas pour les bibliothèques et les médiathèques qui ont été massivement ciblées. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à l’égard des professionnels de la lecture publique qui réalisent au quotidien un travail remarquable et complémentaire de celui des libraires, au service de l’accès le plus large au livre et à la lecture dans un objectif d’inclusion culturelle, particulièrement à l’égard des jeunes.

Cet engagement de tous pour faire de la lecture une chance, un vecteur d’émancipation et de développement doit se poursuivre et même se renforcer. Plus que jamais, le livre doit être une solution et non une cible.

Quelles mesures de soutien pour les commerces dégradés lors des émeutes ?

Plusieurs mesures sont mises en place pour soutenir les commerces ayant subi des dégradations lors des émeutes urbaines. Il peut s’agir d’aides de l’Etat, des assureurs eux-mêmes, de l’URSSAF, des Cci ou des régions.