Vendre des livres numériques

Pour vendre des livres au format numérique, il faut :

  • soit s’adosser à un portail web de libraires en mesure de vendre des livres numériques par affiliation ;
  • soit disposer d'un site de vente capable de gérer des achats en ligne, mais également réaliser les développements avec les eDistributeurs en charge des fichiers des éditeurs pour permettre la visualisation des métadonnées et la génération des liens de téléchargements vers le client.

La librairie ne vend pas, à proprement parler, un livre numérique, mais un lien de téléchargement, car il ne possède jamais le fichier dans son entrepôt. Le libraire est une vitrine vers des métadonnées (couvertures, 4ème de couverture) dont il peut faire une prescription (dossier thématique, fiche de lecture) et proposer un onglet d'achat pour acquérir ce livre. A partir de là, le client du libraire se verra envoyer un lien sur sa boite mail, lien à partir duquel il pourra télécharger son livre.

S'adosser à un portail web de libraires

La vente se fait sur le portail, mais le client est lié à une librairie partenaire à laquelle le prestataire informatique reverse des droits à chaque vente.

Disposer d'un site de vente capable de gérer des achats en ligne

Pour vendre des livres numériques sur son propre site Internet, il faut :

  • Disposer d'un site de vente (et donc d'un partenaire pour le faire)

Les sites de référence ePagine, leslibraires.fr, Numilog et Vivlio notamment proposent le service de conception de sites en marque blanche. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos prestataires informatiques pour connaître leurs services en place. Lors de votre choix de prestataire, un point de vigilance doit être mis sur le SAV, la vente de livres numériques impliquant souvent des points techniques à aborder avec vos clients.

  • Signer un contrat de mandat avec les éditeurs

Comme il existe plusieurs eDistributeurs et que le but est de présenter l'ensemble des catalogues, Dilicom a mis au point depuis 2010 un HUB permettant aux libraires de récupérer l'ensemble des métadonnées des éditeurs, à l'exception notable d'Hachette. C'est un point d'entrée unique qui permet de récupérer tous les catalogues, sous réserve d'avoir signer les contrats de mandat.

Autres services : vente en magasin

ePagine propose d’autres services liés à la mise mise en avant et à la vente de livres numériques, tels que les bornes en magasin ou la « reading room », un salon de lecture, dans la librairie, avec une mise en avant des titres que le libraire souhaite proposer. Les clients peuvent feuilleter un ouvrage et l’acheter.