La livraison de nuit

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2006, une expérience de livraison de nuit a été initiée avec des libraires franciliennes. Cette expérimentation s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons dans Paris, initiée par la Ville de Paris. Elle est accompagnée par le SLF, le SNE ainsi que les transporteurs. Son impact environnemental étant positif (décongestion du trafic aux heures de pointe, utilisation de véhicules propres et peu bruyants (camions au GNV), réduction des émissions de dioxyde de carbone, etc.), ce dispositif bénéficie du soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui accompagne les projets et prend notamment en charge, si nécessaire, une partie des frais d'aménagement

Aujourd'hui, près de cinquante librairies sont livrées la nuit à Paris et en proche banlieue, le dispositif continue de s’étendre. Plusieurs avantages sont relevés par les libraires : gain de productivité, préservation de l’environnement, réduction des coûts de transports ; cela est une véritable alternative éco-responsable à la livraison de jour.

Les avantages et objectifs de ce mode de livraison :

• Optimiser l'activité des librairies en particulier leur logistique allers et retours afin de lever les contraintes liées à la livraison de jour (blocage de la voie, bruit) et de créer des gains de productivité.
  • Pouvoir mettre en rayon ou à disposition les ouvrages plus tôt dans la journée.
  • Éviter les livraisons pendant les heures d’ouverture aux clients.
  • Préserver l'environnement en luttant contre la pollution atmosphérique et sonore, contribuer au respect de l'espace urbain. La mise en place d'une livraison spécifique de nuit améliore l'efficacité des transporteurs contribuant à décongestionner le trafic en journée.

Comment ça marche ?

Sur la base du volontariat, et après étude de faisabilité, une libraire installée à Paris ou en petite couronne peut, grâce aux prestations du transporteur Speed, mettre en place la livraison de nuit.

Vous êtes intéressé(e) ?

• Pour l'étude de la faisabilité, contactez :
    Maher Chorfi, Speed distribution logistique, service des relations clients, au 01 56 71 22 72 / maherchorfi@speed-distribution.fr

• Pour informer les distributeurs, contactez :
    Guillaume Foussard, Syndicat national de l'édition, au 01 44 41 40 53 / gfoussard@sne.fr

• Pour tout renseignement sur la livraison de nuit et le label Certibruit, contactez :
    Pauline Hamet, SLF, au 01 53 62 20 65 / p.hamet@syndicat-librairie.fr