Non, un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie !


Tout le monde ne sait pas qu'en France, un livre a le même prix partout, quel que soit le lieu d'achat. Pour la première fois et à l'occasion des 40 ans de la Loi Lang, le Syndicat de la librairie française et ALCA - l'agence culturelle livre, cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine s'associent pour mettre en œuvre un plan de communication d'envergure, à l'échelle nationale et régionale, en partenariat avec les associations et groupements de libraires, la Fill et les agences régionales du livre.

Voir les visuels et télécharger le dossier de presse de la campagne.

Les librairies indépendantes et les agences régionales du livre communiquent cet été grâce à un plan média d'envergure qui s'appuie sur trois visuels. L'enjeu : porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique du livre. C'est à dire rappeler aux lecteurs que le prix du livre est le même partout et les inviter à faire leurs achats en librairie indépendante en les sensibilisant à l'expérience dont ils bénéficieront et aux conséquences vertueuses de cette pratique d'achat (achats de proximité, lien social, diversité culturelle, dynamisme des territoires etc.).

Cette campagne, réalisée avec l'agence de communication Near Design, se traduit par une visibilité en librairie (affiches, marque-pages, sacs...), de l'affichage public (mobilier urbain), des espaces publicitaires dans les médias et des vidéos et publications sur le web et les réseaux sociaux. Ce dispositif est mis en œuvre depuis le 1er juillet sur les réseaux sociaux des partenaires de la campagne et du réseau des librairies indépendantes, et sera déployé en septembre sur les autres supports.

Téléchargez ici le kit « réseaux sociaux » de la campagne.

Le Syndicat de la librairie française (SLF) représente et défend la profession de libraire auprès des autres professions du livre, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. Il regroupe près de 700 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées, implantées sur l'ensemble du territoire, dont la vente de livres neufs au détail constitue l'activité principale. En 2014, le SLF créé l'identité collective « Librairies indépendantes » pour communiquer auprès des lecteurs via des campagnes de communication nationales.

Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine soutenue par la Drac, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel, est l'interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l'écrit, du cinéma et de l'audiovisuel. En lien avec les acteurs du livre à auteurs, traducteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires ou organisateurs de manifestations littéraires à, ALCA valorise et encourage la création, soutient et accompagne la filière économique du livre, ainsi que la transmission des œuvres.

Les associations et groupements de libraires sont nés de la volonté des libraires d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et de mener une réflexion collective sur leur métier. Ils déploient leurs actions au service des libraires et œuvrent pour que vive un réseau dense et varié de librairies sur le territoire. Ils défendent l'accès au livre, convaincus du rôle essentiel joué par les librairies en faveur de la bibliodiversité et de l'accès à la culture. En créant un lien entre les différents libraires et en mutualisant leurs expériences et leurs actions, ils contribuent à renforcer ce réseau au service du livre.

Les associations et groupements de libraires partenaires de la campagne : Chez mon Libraire, Canal BD, Libr'Aire, Alip, Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Lile, Initiales, Libraires Ensemble, Alido, Librairies en Normandie, Libraires en Seine, Librairies Alef, Paris Librairies, Libraires du Sud

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) fédère les structures, institutions et associations ayant une action sur l'ensemble de la chaîne du livre et de la lecture et qui favorisent le dialogue entre les acteurs de cette chaîne afin d'en défendre les intérêts communs. Elle constitue un espace d'échange de pratiques et de savoirs entre ses membres. Elle produit avec eux, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et professionnels, des études et des outils au service de l'accompagnement des acteurs sur les territoires.

Les agences régionales du livre partenaires de la campagne : Agence Livre & lecture Bourgogne-Franche-Comté, Livre et lecture en Bretagne, Livre et lecture en Bretagne, Interbibly et la Région Grand Est, AR2L Hauts-de-France, ARLL Mayotte, Normandie Livre & Lecture, Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie, Occitanie Livre & Lecture, Mobilis, Agence régionale du livre (ArL) PACA, La Réunion des livres

Contacts presse : 

Morgane Le Guillou
Syndicat de la librairie française
m.leguillou@syndicat-librairie.fr
Tél : 01 53 62 23 10

Géraldine Arnoux
Alca
geraldine.arnoux@alca-nouvelle-aquitaine.fr 
Tél : 05 47 50 10 04