Tous les commerces physiques de vente de livres s'unissent pour défendre la loi Darcos et le livre

Tous les commerces physiques de vente de livres s'unissent pour défendre la loi Darcos et le livre

Pour la première fois en France, l'ensemble des commerces physiques de vente de livres s'unissent pour mesurer les effets bénéfiques, sur le marché du livre, de la loi Darcos qui a instauré un minimum de frais de port pour les expéditions de livres.

Face aux attaques que subit aujourd’hui la loi Darcos, la filière des acteurs de la vente physique de livres en France (Syndicat de la librairie française (SLF), Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC), Fnac Darty, Maison de la Presse et Espaces Culturels E.Leclerc) a décidé de produire une étude commune pour analyser, grâce aux premiers retours chiffrés, l’impact de la loi Darcos.

Ce travail montre que la loi atteint ses principaux objectifs, en rééquilibrant les ventes entre canaux de distribution, sans détourner les lecteurs de l’achat d’ouvrages, et sans dégrader les volumes de vente. La pratique du click & collect est également de plus en plus plébiscitée par les consommateurs.

En librairie, la loi a dopé les ventes en ligne (+ 9.5 % en volume et +10.8 % en valeur) et le nombre de sites marchands (+ 13 %) sans impacter structurellement les ventes de livres de poche ou de fonds.