Sondage : votre librairie et la transition énergétique
Le SLF, en partenariat avec le ministère de la Culture, vous propose de répondre à un sondage sur la transition énergétique en librairie.
La France est engagée depuis plusieurs années dans une Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone pour 2050 et la réduction de l’empreinte carbone de la consommation des Français. Cette stratégie fixe les orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.
Cette feuille de route se traduit notamment par de nouvelles obligations liées à la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire, fixées par le « décret tertiaire »[1]. Celui-ci impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire d’une surface supérieure à 1 000 m².
Les librairies qui occupent une telle surface sont concernées par cette réglementation en vigueur depuis 2022. Elles ont donc l’obligation de réduire leurs consommations énergétiques en mettant en œuvre non seulement des actions de rénovation des bâtiments, mais aussi en modifiant les usages des équipements et les comportements des clients.
Le SLF, en partenariat avec le ministère de la Culture, vous propose de répondre à un sondage sur la transition énergétique, afin de faire un état des lieux des actions mises en œuvre en librairie à ce jour.
[1] Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.