Prévoyance : une évolution innovante des garanties pour les salarié.e.s des librairies dès le 1er janvier

Prévoyance : une évolution innovante des garanties pour les salarié.e.s des librairies dès le 1er janvier

Des garanties nettement améliorées pour vos salarié.e.s pour l'indemnisation des arrêts maladie, accidents de travail, invalidité, capital décès etc., et à moindre coût pour les entreprises affiliées au régime de branche grâce à un avenant signé par le SLF et ses partenaires sociaux.

Ces nouvelles mesures innovantes alignent les garanties des non-cadres sur celles des cadres dès le 1er janvier 2025. Les garanties pour les non-cadres sont donc alignées sur celles des cadres pour l'indemnisation des arrêts maladie, accidents de travail, invalidité, capital décès etc. De plus, les arrêts de travail seront mieux complétés pour tous, passant de 75% à 80% du salaire brut de référence. 

Il s'agit d'un minimum de couverture obligatoire (exactement comme pour les minima salariaux).

Pour les entreprises et salariés affiliés chez Malakoff Humanis, ces évolutions de garanties se feront à moindre coût (taux d’appel de cotisations passant de 90% à 70%).

Outre, la baisse des cotisations, rappelons que l’affiliation via Malakoff  Humanis permet :

  • aux salariés de disposer de mesures sociales (ex. : prise en charge de surcoût santé exceptionnel),
  • d’avoir une garantie de maintien d’affiliation même en cas de forts sinistres
  • de profiter de la mutualisation, qui a notamment permis une baisse des cotisations malgré l’amélioration des garanties
  • d’avoir la garantie que la librairie applique bien les minimas obligatoires en prévoyance et santé.

Nous vous invitons à communiquer ces nouveaux éléments aux personnes en charge des payes pour préparer le changement en janvier 2025.

Pour les entreprises qui ne sont pas affiliées chez Malakoff Humanis, nous vous invitons à contacter au plus vite votre assureur pour les informer des nouvelles garanties minimales obligatoires applicables au 1er janvier 2025.