Le SLF rend hommage à Jean-Guy Boin
Professionnel discret, Jean-Guy Boin n’en fut pas moins un acteur essentiel de la plupart des projets et des dossiers de l’interprofession du livre.
Professionnel discret, Jean-Guy Boin n’en fut pas moins, depuis les années 80, un acteur essentiel de la plupart des projets et des dossiers de l’interprofession du livre.
La défense de la création éditoriale, le soutien à l’édition indépendante, la nécessité d’un réseau de librairies pour la porter auprès des lecteurs, la promotion d’une approche interprofessionnelle liant les intérêts des différents acteurs de la filière, l’importance du livre, tout simplement, furent autant de sujets qui l’animèrent sans relâche et qu’il sut transmettre dans les nombreuses formations et cercles professionnels qui profitèrent de son expertise.
Jean-Guy Boin fut notamment l’un des animateurs de l’ASFODELP, école de libraires, de la SOCAUDELP, société de caution mutuelle de l’édition et de la librairie, directeur financier et commercial des éditions de la Découverte, aux côtés de François Gèze dont il était devenu un proche, chef du département de l’économie du livre au sein de la direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture, directeur général du BIEF (Bureau international de l’édition française), au sein duquel il œuvra pour le rayonnement du livre français à l’étranger en soutenant notamment le réseau international des librairies francophones. Dès sa création, en 1988 et jusqu’à ces derniers jours, il s’engagea dans le soutien et le développement des librairies au sein de l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création) dont il était l’un des pivots, aux côtés d’Henri Causse.
Reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’économie du livre et de sa régulation, pour ne pas dire le meilleur, il participa à de nombreux ouvrages et études sur le sujet, qui firent date. Ses analyses étaient pertinentes et éclairantes, souvent sans concession tant il connaissait les rouages, l’histoire et la sociologie des professions du livre.
Il était aussi un homme sensible, intègre et fidèle et, pour cela, un ami.
©photo : Divulgação