Le SLF exprime son soutien à l'ALIP et aux libraires des Pays de la Loire

Le SLF exprime son soutien à l'ALIP et aux libraires des Pays de la Loire

Le SLF soutient les libraires des Pays de la Loire et l'ALIP, leur association, menacés par des coupes drastiques dans le budget Culture de la Région.

La Région Pays de la Loire envisage de réduire drastiquement les aides à la culture, à la vie associative, au sport, aux solidarités et à l’égalité hommes/femmes pour se recentrer sur ses compétences régionales obligatoires.

Une coupe de 73 % du budget culture de la Région est annoncée, menaçant tous les pôles culturels et les associations structurantes dès 2025.

En ce qui concerne la filière du livre, la maison Julien Gracq, le pôle ressource Mobilis, le collectif régional d’éditeurs Coll-Libris et l’Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire (ALIP) seront impactés.

Si ces mesures sont appliquées, l’ALIP, qui gère notamment le portail régional de commandes et de réservation librairies-alip.fr, verra sa subvention annuelle supprimée en totalité dès 2025. Cela mettra en péril ses actions et aura un impact économique direct et à très court terme sur les 83 librairies adhérentes de l’association qui maillent le territoire ligérien.

En tant que réseau professionnel, l’ALIP est aussi préoccupée par la disparition (pas encore confirmée) des aides directes aux librairies indépendantes. Ces aides sont nécessaires à l’investissement des librairies et contribuent au maintien de leur activité. Elles permettent aussi aux librairies de financer leur programme d’animation : rencontres d’auteur.ices, d’ateliers, de conférences..., en accès libre pour le public.

Vous souhaitez apporter votre soutien aux libraires des Pays de la Loire et à l'ensemble des acteurs culturels ligériens ?
Ajoutez votre nom à la liste des signataires de cette pétition qui a déjà recueilli près de 95 000 signatures !