Incitez vos équipes à participer aux élections syndicales pour les TPE

Du 25 novembre au 9 décembre auront lieu les élections syndicales pour les TPE (entreprises de moins de 11 salariés), en ligne ou par courrier.

Pourquoi ces élections sont importantes ?

Cela permet aux salariés de choisir l’organisation syndicale qui les représentera pour négocier la convention collective au niveau national avec le SLF, qui représente les employeurs.

En votre qualité d’employeur, nous vous invitons à rappeler aux salariés l’importance de participer à ces élections pour être dûment représentés dans les négociations de la convention collective, les conseils de Prud’hommes etc. Le taux de participation des salariés des TPE est souvent très faible. Elles sont ainsi sous représentées dans les résultats, surtout dans des professions comme la librairie où les TPE sont nombreuses.

Comment procéder ?

Chacun des salariés concernés a dû recevoir un courrier à son domicile l’informant de la tenue et du déroulement des élections.

Pour les salariés qui ont reçu le courrier à leur domicile : il n’y a pas de démarche particulière à faire, si ce n’est se rendre sur le site pour voir les programmes des syndicats et vérifier que les informations les concernant sont correctes, puis, soit s’y connecter pour voter en ligne entre le 25 novembre et 9 décembre prochains, soit renvoyer son vote par courrier gratuit.

Pour les salariés concernés qui n’auraient pas reçu le courrier relatif à ces élections à leur domicile : nous vous invitons à leur proposer de se connecter sur le site  afin de vérifier les informations les concernant et pouvoir ainsi valablement voter fin novembre.

Attention, il faut procéder à ces modifications avant le 27 septembre prochain pour pouvoir voter ultérieurement.

Le SLF et ses partenaires sociaux comptent sur vous pour la participation à ces élections.