Défendre les valeurs de la librairie

Le SLF a élaboré une charte des valeurs de la librairie que nous souhaitons faire connaître et défendre dans le contexte politique actuel.

Le Conseil d’administration du Syndicat de la librairie française (SLF) a élaboré une charte des valeurs de la librairie et du SLF que nous souhaitons faire connaître et défendre dans le contexte politique actuel.

Cette charte des valeurs a été présentée lors des 7e Rencontres nationales de la librairie qui se sont tenues à Strasbourg les 16 et 17 juin 2024. Elle liste les valeurs et les principes que le SLF a la charge de défendre, quoi qu’il arrive, dans l’intérêt de ses adhérents et de la profession. Elle s’inscrit dans le cadre légal applicable aux syndicats professionnels en vertu duquel l’action de ces derniers ne peut se confondre avec celle d’un parti politique. Le rôle du SLF est donc de mettre tout en œuvre pour défendre les intérêts de la profession qu’il représente sans pour autant prendre parti pour un camp ou pour un autre*.

Depuis les élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, plusieurs librairies ont été agressées ou empêchées de réaliser les animations de leur choix. Nous dénonçons vigoureusement ces attaques comme nous l’avions fait, pour des faits similaires, en mai 2023, puis lors des émeutes urbaines de juillet 2023. Les valeurs de diversité, d’ouverture et de tolérance contenues dans la Charte sont et resteront notre boussole.

Défendez la librairie, rejoignez le Syndicat de la librairie française.