Passe sanitaire, obligation vaccinale et librairies

Publié le 29/07/2021 par La Rédaction
Mots-clés : |



Le Parlement a voté définitivement, le 25 juillet, la loi « relative à la gestion de la crise sanitaire ». Cette loi sera promulguée et ses décrets publiés après l'avis du Conseil constitutionnel qui devrait être rendu le 5 août. 

Sur la base du texte de loi, il ressort que les librairies ne sont pas concernées par l'obligation de présentation du Pass sanitaire ni par l'obligation de vaccination des salariés. En effet, contrairement à l'hypothèse évoquée il y a quelques jours qui prévoyait que l'ensemble des ERP (établissements recevant du public) seraient concernés, les lieux ou activités visés par la loi sont les suivants :
- les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise), y compris en terrasse ;
les grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département, en cas de risques de contamination, dans des conditions garantissant l'accès aux commerces essentiels, ainsi qu'aux transports ;
- les séminaires ;
- les transports publics (trains, bus, avions) pour les trajets longs ;
- les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Le pass ne sera pas demandé en cas d'urgence médicale.

Dans ces lieux, le pass sera exigible :
- pour le public (personnes majeures) dans tous ces lieux et établissements dès l'entrée en vigueur de la loi, soit début août ;
- pour les personnels qui y travaillent à partir du 30 août 2021. 
 

De manière générale, dans cette phase de reprise de l'épidémie et afin d'éviter une nouvelle mise à l'arrêt de nombreuses activités qui les affecterait directement ou indirectement, les librairies sont plus que jamais appelées à respecter l'ensemble des mesures sanitaires (gestes barrières, ...).