Vous participez à Donnez à lire? Mode d'emploi et kit de communication

Publié le 11/09/2020 par La Rédaction

Un grand merci pour votre inscription à Donnez à lire 2020. Grâce à vous, de nombreux livres neufs seront offerts  à des enfants et adolescents éloignés de la lecture.  (En 2019, 4 000 livres ont été collectés puis distribués !)

Téléchargez ici le kit de communication Donnez à lire 2020

fonctionne Donnez à lire ?

1. Le Secours populaire français prend contact avec ses fédérations départementales pour les informer de l'opération Donnez à lire, les invitant à y participer. Il leur communique la liste des librairies inscrites à l'opération.

2. Chaque fédération Secours populaire départementale participant à Donnez à lire s'engage alors à prendre contact avec les librairies de son territoire. Ensemble, vous déterminez le meilleur mode de collecte des ouvrages.

Que
faire si le Secours populaire départemental ne me contacte pas ?
1. Contactez-le directement (liste et contacts disponibles ici).

En cas de défaillance d'une fédération Secours populaire départementale pourtant engagée sur l'opération, le Secours populaire français prend le relais au niveau national et contacte directement la fédération départementale pour organiser le ramassage des ouvrages. Pour signaler un dysfonctionnement, merci de contacter Morgane Le Guillou au SLF.

2. Si vous avez des difficultés à joindre le Secours populaire de votre département, vous pouvez envoyer l'ensemble des livres collectés via votre transporteur habituel au siège du Secours populaire à Paris, en procédant comme indiqué ci-dessous. Le Secours populaire national s'engage ensuite à récupérer les livres collectés chez Prisme ou chez Speed, puis à les redistribuer aux enfants.

Pour la Province, la plateforme Prisme s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

a. Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.

b. Utilisez le GLN de l'opération

PRISME SECOURS POPULAIRE
GLN : 305 000 000 00 22
14 Rue Jean Monnet
94 450 Limeil Brévannes

c. Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE

d. PRISME regroupe les colis sur palette pendant la durée de l'opération.

Pour Paris intra-muros, la plateforme SPEED s'associe à Donnez à lire. Comment envoyer les livres collectés ?

a. Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour  le retrait des colis)

b. Inscrivez sur vos colis la mention SPEED OPÉRATION SECOURS POPULAIRE.

c. Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE

d. SPEED regroupe les colis sur palette pendant la durée de l'opération.

communiquer auprès de mes clients, mes réseaux ?

1. Grâce aux affiches Donnez à lire envoyées par le SLF

2. Par l'impression d'un flyer mode d'emploi clients et l'utilisation de bannières web (kit communication disponible ici)

3. Par la diffusion du communiqué de presse Donnez à lire auprès des journalistes (disponible ici)

Organiser
des événements locaux autour de l'opération Donnez à lire

En 2019, de nombreuses librairies se sont effectivement associées aux comités locaux du Secours populaire pour faire bénéficier les familles d'événements festifs, en librairies (ateliers origamis, soirées contes, goûter...).