Une visite chez nos confrères allemands

Le système de distribution allemand comprend deux types d'acteurs : les distributeurs d'une part et les grossistes d'autre part.

Les distributeurs

Les distributeurs assurent 70% à 80 des commandes des librairies petites et moyennes (60% selon l'étude Kölner Betriebsvergleich menée sur 160 librairies sur les chiffres de 2015).

Les délais de livraison sont de 2 à 5 jours, la livraison se fait en cartons comme dans le système français.
Les distributeurs sont ou non des filiales de groupes d'édition. Un distributeur propose l'offre d'un nombre donné d'éditeurs.
Les trois plus gros acteurs sont VVA (filiale de Bertelsmann), KNÖ et HGV / Sigloch.

Il existe également de nombreux acteurs plus petits. Prolit distribue de nombreux d'éditeurs indépendants. Certains éditeurs ont un système de distribution internalisé : Weka, MairDumont, Beuth, Pearson Deutschland, Loewe, ou encore Parragon.

Les grossistes (3 grossistes)

Les grossistes disposent d'une offre quasi exhaustive de livres en langue allemande et en langues étrangères.
Le leader est l'entreprise KNV (filiale de KNÖ), qui dispose d'un million de titres en stock. Le deuxième grossiste est Libri. Vient ensuite Umbreit de moindre taille.

Les libraires tiennent à préserver 3 grossistes pour conserver le choix de leurs prestataires. En effet, les libraires ont généralement recours à 2 grossistes pour être certains de couvrir toutes leurs commandes client.

KNV, Libri et Umbreit rendent le service suivant : livraison partout en Allemagne en 12H à 24h. La livraison se fait principalement avec des caisses en plastique réutilisables ou en cartons recyclables  (type pharmacie ou livraison hypermarchés).

Plusieurs facteurs organisationnels et logistiques permettent la livraison à J+1 :
1.    Un système d'information très performant qui renseigne sur la disponibilité des titres à commander (commande en fonction de la disponibilité d'un titre à visibilité sur la présence en stock)
2.    Chez le grossiste, la disponibilité immédiate d'un million de livres dans l'entrepôt : taille du stock
3.    Des délais de préparation très courts grâce au système très moderne de préparation des colis : le délai est l'élément concurrentiel.
4.    Proximité des entrepôts - Durée de transport optimisée par choix de la localisation centrale en Allemagne de l'entrepôt  et un ensemble de hubs régionaux (Erfurt pour KNV, Bad Hersfeld pour Libri)
5.    « L'internalisation » d'une flotte de transport depuis la plateforme grossiste (KNV) vers les points de vente, et un service de massification des commandes multi-distributeurs par le transporteur du libraire : le transporteur regroupe les commandes du libraire.

Chez le grossiste, les conditions tarifaires sont généralement moins intéressantes pour les petits libraires (remises de 35 à 38%) car elles prennent en compte les coûts logistiques.

Les grossistes assurent 80% des commandes des grosses chaînes de librairies qui ont négocié des partenariats particuliers.

Les grossistes KNV et Libri fournissent des services supplémentaires aux libraires :

KNV

La plateforme d Erfuhrt

25 000 articles de rotation forte // Stockage dans des caisses mono-produits (Silos). Et stocks intermédiaires sur des racks en bordure des chaines de préparation. 135 000 articles « rotation moyenne » : rangement dans des étagères àbibliothèques classiques prés des chaines de préparation.
550 000 articles en rotation lente : rangement dans des caisses multi-produits se déplaçant vers l'opérateur fixe.

Les métiers

Traitement des commandes

La Préparation en continue
- début de préparation dès 6h00 du matin
- jusqu'à 18H30-19H00, selon les accords avec les libraires, pour une livraison le lendemain.

A savoir ; selon le niveau de chiffre d'affaires du client, ce dernier pousse des commandes jusqu'à 16H00 , ou jusqu'à 18H00 ou plus, pour une livraison le lendemain matin.Par ailleurs, les gros clients peuvent transmettre des commandes le samedi matin pour une réception le lundi matin.

Les manquants
- délais d'approche : Une journée
- le manquant peut être réservé et servi dès la commande suivante dans les 24h00

Organisation des commandes
- ordonnancement par heures de départ des camions :
    15H00 : Italie
    19H00 : Autriche
    21H00 Allemagne
    04H00 la région d'Erfyhrt
- 20 kilos colis poids maximum. 45 % en boites plastiques. Le reste en cartons traditionnels. 3 tailles.

Organisation du travail sur la chaine
Travail tous les samedis. (pour livraison le lundi matin, /Livraison de nuit chez le libraire)
-6H00 // 20H00
- les lundis : volumétrie la plus importante. Reconfiguration des équipes pour renforcer la force de travail sur les 6 ailes de picking, 6 employés. (équipe volante de 3 personnes affectées à la tâche).

Délais de livraison
12H00 à 24H00

Leur prochain axe de travail : livraison le jour même.

Retours : Délais de traitement des retours 4 jours.

Transport et organisation de la livraison

Rappel des délais de livraison :
%u2022    Délais moyen distributeur : 4 jours (70 à 80 % des flux)
%u2022    Délais moyen grossiste : 12 à 24 H00. (20 à 30 % des flux)
Le libraire paye son transport sur le même schéma qu'en France, selon une tarification basée sur le poids transporté. Cette tarification est renégociée chaque année selon les volumétries de l'année.
Un service de Massification du transport « Buchenwagendients » par le transporteur est proposé au libraire.
Les fournisseurs livrent tous les libraires de nuit (vers 5:00), les transporteurs ont la clé des magasins.
Les grossistes utilisent des caisses en plastique ou de cartons réutilisables. Les transporteurs reprennent les caisses vides à chaque passage.