Chorus Pro, la dématérialisation des marchés publics

Chorus Pro, une solution de facturation dématérialisée mutualisée et gratuite

La facture dématérialisée ou facture électronique est un outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs. C’est un original au format numérique de la facture constituée, selon une règlementation stricte. Cette facture électronique est envoyée selon une norme précise ; par EDI ou équivalent.

La facturation dématérialisée est aujourd’hui obligatoire pour les émetteurs (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, PME et TPE) de factures à destination de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

L'agence pour l'Informatique financière de l'État (AIFE) a développé une solution technique mutualisée et gratuite aux entreprises, aux collectivités locales et établissements publics. Cette plateforme s'appelle Chorus Pro et permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi ; elle est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs.

Chorus Pro propose gratuitement trois modes de transmission, adaptés aux besoins et aux capacités des fournisseurs :

• le dépôt de factures en PDF (signé ou non signé) sur un portail ;
  • la saisie de factures sur ce même portail ;
  • la transmission de factures en Échange de données informatisé (EDI), pour les fournisseurs au volume de factures important.

Ce portail vise à :

• mettre en place un processus simplifié de dépôt et réception des factures via une solution unique
  • optimiser le suivi de la facture depuis son émission jusqu'à sa mise en paiement (ou son rejet)
  • archiver les factures déposées par les fournisseurs et validées par les systèmes d'information
  • mettre à disposition des fournisseurs l'historique des factures qu'ils ont déposées via la solution

Pour en savoir plus :