Repères sur les conditions sanitaires pour l'organisation de la librairie et l'accueil du public

Publié le 06/05/2020 par La Rédaction

Mise à jour du 7 mai 2020 tenant compte des observations du ministère de la Santé ; les modifications sont signalées par le soulignement

La note ci-dessous peut également être téléchargée ici.

Ce document vise à apporter aux libraires des repères pour l'organisation de leur magasin et l'accueil du public lors de la réouverture le 11 mai. Il a été validé par le ministère des Solidarités et de la Santé le 6 mai 2020.

Dans le discours qu'il a prononcé le 28 avril, le Premier ministre a donné des premières orientations pour la réouverture des commerces :

En complément de ces directives générales, le SLF a compilé, avec l'aide de plusieurs libraires et d'associations françaises et européennes, un certain nombre d'actions possibles. Ce document s'appuie également sur les recommandations générales définies par le  ministère du travail pour les commerces (obligations de l'employeur et responsabilité, commerce de détail, « drive », caisse, chauffeur-livreur) [1]

A l'exception des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, qui s'imposent, il s'agit de repères qu'il reviendra à chaque librairie d'adapter en fonction de la configuration et des spécificités de son magasin, de son activité et de son environnement, sans oublier les obligations découlant du droit de travail (cf. infra).

La bonne application de ces mesures est conditionnée par la disponibilité d'équipements sanitaires qui est encore à ce jour incertaine (voir fiche « équipements » du SLF).

Ce document d'information ne saurait engager, de quelque manière que ce soit, la responsabilité du Syndicat de la librairie française.

1/ Rappel
juridique

Il sera également nécessaire de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (info sur le site du SLF).

Le SLF mettra régulièrement à jour ces informations. Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à nous solliciter (contact@syndicat-librairie.fr)

2/ Organisation
de la librairie
Avec son équipe :

- Afficher les consignes générales sur les règles de distanciation et les gestes barrières[3]

- ainsi que : « se laver les mains très régulièrement, particulièrement dès l'arrivée à la librairie ainsi qu'avant ou après l'utilisation de tout matériel commun ou de tout objet susceptible d'être contaminé »

Au
niveau de son magasin :

3/ Accueil
du public

- établissant, si cela est possible et avantageux par rapport à la configuration de votre magasin, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent (balisage au sol, poteaux de guidage...) ;

élargissant au maximum les allées

- enlevant tout élément qui entraverait la circulation

· PLV et matériels de démonstration, en particulier les éventuels jeux et jouets pour enfants ;

· chaises et fauteuils destinés à la lecture, ou a minima les espacer

L'extension des plages horaires pour mieux répartir la fréquentation peut être retenue en tenant compte néanmoins du cadre juridique (temps de travail) et de l'impact économique

- Inciter les clients à privilégier les heures creuses

- Une organisation par demi-journées (1/2 retrait ; 1/2 accueil du public) peut permettre une reprise maîtrisée de l'activité