Repères sur les conditions sanitaires pour l'organisation de la librairie et l'accueil du public

Publié le 25/11/2020 par La Rédaction

Mise à jour du 30 novembre 2020

La note ci-dessous peut également être téléchargée ici.

Ce document vise à apporter aux libraires des repères pour l'organisation de leur magasin et l'accueil du public durant la crise sanitaire. Il a été validé par le ministère des Solidarités et de la Santé le 6 mai 2020 dans sa version du 6 mai 2020. Il intègre les nouvelles dispositions qui s'appliqueront dans les librairies à compter de leur réouverture, le 28 novembre.

En complément des directives générales du gouvernement, le SLF a compilé, avec l'aide de plusieurs libraires et d'associations françaises et européennes, un certain nombre d'actions possibles. Ce document s'appuie également sur les recommandations générales définies par le ministère du travail pour les commerces (obligations de l'employeur et responsabilité, commerce de détail, « drive », caisse, chauffeur-livreur).

A l'exception des mesures imposées par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et du nouveau protocole (gestes barrières, règles de distanciation sociale, jauge comptage, désignation d'un référent « anti Covid »)  qui s'imposent, il s'agit de repères qu'il reviendra à chaque librairie d'adapter en fonction de la configuration et des spécificités de son magasin, de son activité et de son environnement, sans oublier les obligations découlant du droit de travail (cf. infra).

Ce document d'information ne saurait engager, de quelque manière que ce soit, la responsabilité du Syndicat de la librairie française.

1/ Rappel juridique

- Les libraires doivent s'appuyer sur les règles générales du droit du travail, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité des salariés2.

2 https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/securite-et-sante-des-travailleurs-les-obligations-generales-de-l-employeur-et

- A cet égard, l'employeur doit prendre toutes les mesures afin d'assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur doit en outre veiller à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Il sera également nécessaire de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (plus d'informations à ce sujet ici).

Le SLF mettra régulièrement à jour ces informations. Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à nous solliciter (contact@syndicat-librairie.fr)

2/ Organisation de la librairie

Avec son équipe :

3 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf

4 Guide AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020 (informations susceptibles d'évolution et de précision)

5 http://www.cmb-sante.fr/_upload/ressources/01actualites/011actualites_cmb/gants.pdf

Le ministère de la Santé ne recommande pas le port de gants.

Au niveau de son magasin :

3/ Accueil du public