Vers une labellisation de la livraison silencieuse de nuit en librairie ?

L'association CERTIBRUIT© est née en 2012 sous l'impulsion de 3 organismes ou associations, le CEMAFROID, le CidB et le LNE afin de promouvoir la labellisation de sites et de transporteurs engagés dans les livraisons de nuit respectueuses des riverains et de l'environnement.
Cette idée a depuis fait son chemin et, aujourd'hui, nombreuses sont les collectivités qui incluent cette opportunité dans les différents plans ou chartes qu'elles élaborent.

A l'origine, la charte CERTIBRUIT a été adoptée par les professionnels des métiers de bouche qui ont souhaité que leurs points de vente soient labellisés et ce, dans de nombreuses villes sur tout le territoire.

Une nouvelle déclinaison de la charte originelle, à destination des métiers du livre est à l'étude en 2019, au sein de la commission Circuit du livre Paris /Transport de nuit. Les libraires ayant adopté une organisation logistique propre qui inclut la livraison nocturne pourraient entrer dans une démarche de labellisation de leur point de vente, dans une démarche responsable et citoyenne.

Les transporteurs qui réalisent les opérations quotidiennes de livraisons grâce à des moyens modernes satisfaisant aux critères du label PieK seront eux-aussi étroitement associés à cette action...

La démarche de labellisation comprend
Plus d'informations : Hélène Clemente ( 01 53 62 23 12)