Pass culture - Mode d'emploi

Publié le 03/07/2018 par La Rédaction
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Pass Culture - Une présentation générale du dispositif Pro



Le Pass est « une application» permettant de référencer et réunir sur une même plateforme Web, une offre culturelle de proximité à destination du grand public. Cette application sera téléchargeable par tous ; pour les jeunes de 18 ans, elle sera dotée par l'État et les partenaires d'un crédit de 500 €. Dans un premier temps, 4 départements sont retenus dans le cadre d'une phase d'expérimentation ;10 000 jeunes y disposeront du crédit de 500 €. À l'issue de cette phase, le Pass Culture s'étendra à l'ensemble du territoire national.

Créer un compte professionnel sur le pass culture

Tous les acteurs culturels peuvent d'ores et déjà publier des offres sur l'application pour en tester l'interface. Les professionnels s'enregistrent librement en créant un compte professionnel sur l'interface « pro » du Pass Culture (https://pass.culture.fr/). Cet enregistrement préalable est nécessaire à l'édition de toute offre culturelle sur la plateforme.


Page d'accueil de l'interface professionnelle, accessible à l'adresse suivante : https://pro.passculture.beta.gouv.fr/connexion. À noter, il s'agit encore d'une version beta.



Chaque entreprise y est identifiée, par un SIREN et un RIB et sous condition d'acceptation des conditions générales d'utilisation du Pass Culture. Remarques : au 27 septembre, ces CGU ne sont pas encore publiées.
















Le compte Pass Culture Pro permet, d'une part de réunir plusieurs structures (ayant des SIREN différents), d'autre part de rassembler, sous une même structure, plusieurs lieux ou établissements (avec SIRET ou non) et de leur associer des offres.


















Une plateforme permettant aux professionnels de publier une sélection d'offres culturelles


Le périmètre de l'offre a vocation à être large : pratiques, événements culturels, « produits » culturels physiques et numériques.  Chaque structure culturelle n'a pas vocation à publier l'intégralité de son catalogue en « inondant » le Pass, mais préfèrera cibler son offre, l'éditorialiser (par une accroche, une image),  en rythmer la publication en fonction de son environnement culturel et du public cible (rappel : prioritairement les jeunes de 18 ans). L'incitation au déplacement dans les lieux est à privilégier.

Les offres peuvent être créées directement sur le portail Pass Culture Pro, de façon totalement autonome grâce aux outils d'édition fournis, ou en associant des contenus pré-existant (catalogues "produits",agenda, ...).







































Publier une offre culturelle ?

Une rencontre, un débat, un festival, un atelier... Chaque événement étant une offre, le libraire peut inscrire son offre dans l'agenda du PASS CULTURE, en intervenant directement dans son back office.

Remarques : une interconnexion entre les agendas présents sur les sites Internet, les réseaux sociaux pourra être envisagée par le développement d'une API. Par défaut, l'API du PASS est celle d'OPEN AGENDA. 

Publier une offre « livres » ?


La remontée des stocks de librairie sur l'interface du Pass pourra s'opérer de façon automatique par import de l'offre Livres ; selon l'équipement de chacun, le stock remontera depuis le logiciel de gestion (par transfert quotidien du fichier csv vers le serveur (S)FTP du Pass.

Remarques : Ce développement est à l'étude chez 2DCOM, TITELIVE et GESTOCK. 

Les ouvrages pourront apparaître de deux manières :
  • prioritairement, dans la sélection d'offres mises en avant dès l'écran d'accueil parmi toutes les offres proposées (par une mise en avant, un coups de cœur, une accroche dossier).
  • de manière indirecte, par l'accès à une fonction de recherche par typologies d'offres via le moteur de recherche du Pass Culture.  (En cours de développement).



Comment apparaît une offre sur l'interface publique du pass Culture ?


Sur le Pass, sur l'application « publique » (https://app.passculture.beta.gouv.fr/beta), chaque offre est matérialisée par une image et un texte d'accroche.  Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter à cette version publique, avec les mêmes codes de connexion que l'interface Pro.


Pour le public, la hiérarchisation des offres « en page d'accueil » repose sur un principe « de jeux de cartes », à balayer du doigt. Les "mises en avant" correspondent à des offres préalablement éditorialisées par les offreurs eux-mêmes ou cooptées par les jeunes, croisant un critère de géolocalisation (une distance) et un tarif (un prix ou une gratuité).










Le portail Pass Culture Pro permettra aux partenaires de valider les paiements grâce aux contremarques qu'ils saisiront sur un ordinateur ou un smartphone, et de suivre leurs transactions effectuées sur le Pass Culture.

Catégories d'offres actuellement éligibles sur le Pass Culture
Les activités actuellement autorisées à intégrer le Pass Culture sont :


Principe général de navigation
Chaque offre est matérialisée par une image et un texte d'accroche. La hiérarchisation des offres « en page d'accueil » repose sur un principe « de jeux de cartes », à balayer du doigt. Les "mises en avant" correspondent à des offres préalablement éditorialisées par les offreurs eux-mêmes ou cooptées par les jeunes, croisant un critère de géolocalisation (une distance) et un tarif (un prix ou une gratuité).

Comment ma structure est-elle rémunérée ?


Les structures éligibles aux aides du Pass peuvent percevoir un remboursement dont les modalités seront précisées dans les CGU. Ce remboursement sera versé directement sur leur compte, grâce au RIB chargé dans l'interface professionnelle.

Les dépenses de chaque bénéficiaire seront soumises à des plafonds de consommation. Ainsi un bénéficiaire pourra utiliser :
200 € de 500 € dans des offres numériques
100 € de 500 € dans des biens culturels physiques (livres, DVD, disques, ...). L'offre physique est remboursée à 100 % de sa valeur faciale.
Aucun plafond de dépenses pour les expériences physiques.


Comment fonctionnent le système des contremarques Pass Culture, en magasin et en ligne ?


En cours de documentation


Contacter les équipes du Pass Culture ?

Vous rencontrez un problème sur l'interface, nous vous invitons à contacter directement les responsables de zone :
Bas-Rhin : Laurène Taravella - laurene.taravella@beta.gouv.fr
Hérault : Cécile Compérat - cecile.comperat@beta.gouv.fr
Guyane et Finistère : Manon Manière - manon.maniere@beta.gouv.fr%u2028
Seine-Saint-Denis et opérateurs nationaux : Clémence Chalopet - clemence.chalopet@beta.gouv.fr




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En savoir plus : Hélène Clemente / h.clemente@syndicat-librairie.fr