Commandes - Dilicom - EDI

L'échange de données informatisé (EDI)

EDI : transmettre, recevoir

Les données informatisées permettent de recevoir et transmettre des informations essentielles au bon fonctionnement de la librairie.

Transmettre :

  • L'ensemble des commandes aux distributeurs : rapidité, fiabilité et traçabilité
  • Les annonces de retour des ouvrages vers les distributeurs : fiabilité, économie

Recevoir :

  • Les informations commerciales actualisées et mises à jour sur tous les ouvrages disponibles à travers un abonnement au fichier exhaustif du livre
  • Les avis d'expéditions des commandes (avec le détail du contenu de ces commandes) par les distributeurs, à travers le logiciel de gestion : anticipation et rapidité de la réception, contrôle des informations (quantités, remises, titres), simplicité (ventilation du stock)
  • Les factures électroniques
  • Les réponses à l'annonce de retour des livres de la part des distributeurs : fiabilité des retours (reconnaissance préalable des titres à retourner par le distributeur)​​​​​​​

Voyage du message informatique

Schéma du voyage du message informatique EDI

Les serveurs de DILICOM sont opérationnels 24h/7j : les commandes envoyées à DILICOM sont traitées dès la réception de votre fichier. DILICOM traite en moyenne entre 10 000 et 15 000 commandes par jour pour environ 300 000 lignes de commandes. Le délai de traitement dépend du nombre de commandes à traiter.
Les distributeurs se connectent plusieurs fois par jour à DILICOM pour récupérer les commandes, les traiter informatiquement, puis les ordonnancer avant de lancer la préparation.

Schéma traitement commande ©Dilicom

Les recommandations de Dilicom

Les recommandations suivantes doivent être comprises comme des conseils de bonnes pratiques participant à l'optimisation du traitement des commandes, elles sont indépendantes des autres paramètres qui pourraient impacter les délais de mise en préparation (le nombre de commandes que le distributeur doit ordonnancer, les contraintes liées à certains transporteurs, les contraintes météorologiques, sociales, sanitaires).

La commande **2424

Face à l’importance grandissante des délais de livraison pour les commandes clients et suite aux discussions engagées par le SLF avec les principaux distributeurs, le code opération « **2424 » a été mis en place. Il assure une livraison des commandes clients en 48 heures (ou 72 heures pour les destinations moins bien desservies).

Liste des distributeurs proposant le service **2424 :
Interforum – Sodis – UD – Harmonia Mundi - Dilisco – MDS – Pollen

Votre commande passée jusqu'à minuit sera livrée dans votre librairie à J+ 2-3 en fonction de votre transporteur. La commande spécifique facturée à 6h00 du matin est traitée le jour même et remise au transporteur à jour J ou J+1.

Une procédure simplifiée :
Créer une commande regroupant vos commandes clients par EDI.
L'identifier en saisissant le code **2424 dans la zone RÉFÉRENCE OPÉRATION de votre progiciel.
Transmettre votre commande jusqu'à minuit.