Pointage des colis : traçabilité et meilleure gestion des litiges

Qu'est-ce que le pointage des colis ?


Il s'agit de l'action de lire les codes à barre figurants sur les colis que vous recevez à l'aide d'une douchette.  Dans le schéma Clil/prisme, le pointage matérialise le transfert de responsabilité.

Prisme et la CLIL demandent aux transporteurs référencés de pointer ces mêmes colis quand ils les prennent en charge (transfert de responsabilité).


Quand doit ont pointer ?


À chaque fois que les colis changent de main, donc de responsabilité :

Pourquoi pointer ?


Pour assurer la traçabilité des produits à chaque étape de leur distribution.
En pointant vos colis sur le webprisme, vous :
  • simplifiez la réception et le suivi de vos livraisons (expéditions et gestion des anomalies) : le pointage permet de voir tout de suite si la livraison annoncée par Prisme est complète. En cas de livraison incomplète, il permet d'identifier très vite le colis manquant. Un colis n'est pas pour vous ? Le pointage envoie l'information au service client Prisme, qui donne l'ordre au transporteur de le récupérer et prévient le libraire qui l'attend.

  • suivez les délais et la qualité de vos livraisons : le pointage généralisé permet de vérifier que les délais annoncés sont bien respects et n'excèdent pas 48 heures au départ de Prisme. Il permet de mesurer le taux de livraisons partielles, de suivre les anomalies et litiges potentiels. 

  • assurez la traçabilité complète des colis jusqu'à la librairie.Le pointage en librairie ferme la boucle du circuit de livraison. En cas de litige, un taux de pointage fiable est garant de la rigueur du libraire et facilite le règlement des litiges. (Remarques ; le pointage ne dispense pas de vérifier que le nombre de colis attendu est correct avant de signer son bon de livraison).

Où pointer ; sur le webprisme



       





















Le matériel nécessaire ?

  • Une douchette
  • Un ordinateur avec connexion Internet
  • Une carte son pour les signaux sonores
  • Des enceintes externes.

Les équipes de Prisme vous accompagnent dans la mise en place du pointage en librairie. Alors, contactez dès à présent, le service client de la plateforme....