Observatoire de la librairie : mise en ligne de la fonction VERSO

Publié le 15/01/2016 par La Rédaction
Mots-clés : |

L'Observatoire de la librairie est un outil collectif développé par le Syndicat de la librairie française. Il est ouvert à l'ensemble des libraires adhérents ou non du syndicat. À travers l'accès à des tableaux de bord, la plateforme de l'Observatoire de la Librairie permet aux libraires d'avoir une meilleure visibilité sur leur activité et de mieux la piloter en disposant d'indicateurs économiques sur leur librairie et en les comparant à l'ensemble du panel des libraires présents sur l'observatoire ou, sur autorisation, à des groupes plus restreints de librairies. Ces informations sont accessibles depuis un site web dédié.

L'Observatoire de la librairie fournit également une visibilité sur les performances globales de l'ensemble de la librairie indépendante. 

Enfin, c'est un outil d'accompagnement permettant de déployer une ingénierie de formation en ciblant les besoins de la profession par la création de modules professionnalisants adaptés.

La fonction VERSO, quant à elle, permet de visualiser les Ventes, Entrées en stock, Retours et Stocks par Ouvrage, ainsi que les meilleures ventes sur les 7 derniers jours au global ou par librairie, par secteur ou tous rayons confondus.

Elle est accessible sur un site à part via la page d'accueil de l'Observatoire.

Cette fonctionnalité supplémentaire, qui n'entraîne pas de surcoût, permet de surveiller ses meilleures ventes et ses éventuelles ruptures, ainsi que le cycle de commercialisation de certains ouvrages en évitant de « rater » des parutions. Elle est également utile pour retravailler un fonds de rayon.

L'Observatoire de la librairie : http://www.observatoiredelalibrairie.com

VERSO : http://verso.observatoiredelalibrairie.com

Contact : Nina STAVISKY - 01 53 62 20 65