Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Participez gratuitement au développement de l'Observatoire économique de la profession et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre

Les données agrégées de l'Observatoire de la librairie et de VERSO sont devenues avec le temps et la consolidation du chiffre d'affaires cumulé des 365 librairies participantes à date (386 M€ en 2019) un véritable baromètre indépendant de la librairie. L'Observatoire appuie au quotidien les missions du SLF en faveur des libraires : il lui permet d'analyser l'activité économique de la profession, de négocier dans les commissions commerciales, de répondre à des problématiques spécifiques du métier (par exemple, sur l'érosion de chiffre d'affaires sur un pan d'activité), d'être crédible en tout temps devant les pouvoirs publics, avec des données fiables et actualisées quotidiennement.

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont éminemment utiles. Ils nous ont par exemple permis de calculer la perte d'exploitation globale des librairies durant le premier confinement et de calculer le montant du fonds de soutien que nous réclamions. C'est également grâce aux données de l'Observatoire que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies. Dans les semaines et mois qui viennent, ils nous permettront de mesurer avec précision l'impact du deuxième confinement puis de la reprise, et d'étayer nos demandes d'aide en faveur des libraires.

=> L'Observatoire de la librairie est un outil créé par les libraires, pour les libraires. Il est géré par le SLF. Il est ouvert à tous les libraires, adhérents ou non du syndicat, et donne accès à des tableaux de pilotage et de gestion avec comparaison avec des pairs. Plus d'informations sur l'Observatoire.

=> VERSO est une émanation de l'Observatoire de la librairie. Cet outil vous restitue les ventes et stocks des librairies au titre par titre.

Ce que nous vous proposons :

1/ Vous adhérez gratuitement à VERSO

Vous bénéficiez d'un outil simple et pratique, interopérable avec vos logiciels de gestion et Edelweiss, qui vous permet de comparer vos ventes et stocks par titre avec ceux d'autres librairies et d'accéder à des palmarès de ventes. Vos données sont visibles titre par titre et librairie par librairie, mais il est impossible de reconstituer le stock d'une librairie à partir de cela.

Pour vous accompagner dans votre démarche d'adhésion :

2/ En adhérant à VERSO, vous faites remonter, de manière anonymisée, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Vos données de ventes, achats, retours et stocks s'agrègent au panel national de l'Observatoire de la librairie de manière anonymisée et en renforcent la représentativité.

Pour adhérer à VERSO, il suffit de renvoyer le formulaire disponible ici rempli et signé à Caroline Mucchielli.

Nous vous remercions avec force de votre engagement à nos côtés sur ces outils, au bénéfice de tous les libraires.