Mieux commercialiser son rayon "Littérature"

Publié le 00/00/0000 par La Rédaction
Mots-clés : |

Une prise en charge 100 % pour les salariés dans le cadre d'une action collective

Une formation proposée par le SLF et dispensée par l'INFL.


L'INFL ne prend plus d'inscriptions pour ces sessions proposées en action collective. Complet

Dates proposées


Effectifs recommandés

Durée proposée : 3 sessions de 2 jours.



Contexte général


Contexte général

Le secteur de la librairie indépendante connaît depuis plusieurs années des difficultés économiques liées à la rentabilité de ce commerce de détail. Alors que le marché du livre se contracte, que la compétition entre les circuits de commercialisation se renforce au détriment des librairies les plus fragiles, les charges pesant sur le réseau des indépendants ne cessent de croitre (de 2 à 3 % par an) quand les marges commerciales n'évoluent plus.
Pourtant, la librairie a des atouts puissants, à condition de trouver les moyens de renforcer ses dimensions de proximité avec le client, de conseils et d'animation. Ces atouts passent nécessairement par une expertise importante sur la richesse éditoriale dans les domaines clés de son activité.
Cette formation vise un objectif majeur ; celui de fournir aux libraires le maximum d'outils favorisant la présence, le développement et la diffusion de ces fonds avec toute l'exigence qu'ils réclament.


Objectifs :


Contenu :

Présentation du rayon Littérature par les participants : chiffre d'affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique, etc. (à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation)

Analyse critique des présentations des participants

Paysage de l'édition des livres Littérature :
Quelques chiffres. Le marché. Les tendances. La segmentation.
Comparatif sur les dernières années
Poids dans l'édition
Structuration de cette édition Littérature

Qui achète des livres de Littérature, selon quelles attentes, et où ?
Évolution ou permanence de la demande
Évolution de la concurrence
Les demandes d'acheteurs les plus courantes en librairie
Documents et sites ressources

Constituer l'assortiment du rayon Littérature
Les fondamentaux
La saisonnalité
Les grandes tendances

La disposition et la présentation du rayon Littérature
Le mobilier. Le merchandisage. La signalétique
Les règles de mise en place et de mise en avant.

Cas pratique
Définition par les participants d'un plan de mise en œuvre du rayon Littérature au sein de leur librairie.

Formateur

Julie Jacquier

Prise en charge de la formation



RAPPEL PRISES EN CHARGE

 

Le coût pédagogique est pris en charge à 100 % par l'AGEFOS PME.

Remboursement des trains :  plafond 150 €

Remboursement de l'hébergement : 80 € à Paris ; 75 € en Province

Remboursement du repas : 19 €/repas

Remboursement du salaire du stagiaire : 20 € / heure (salaire chargé)

 

Bénéficiaires de l'action

Tout salarié d'une libraire dont le code NAF est le 4761 Z

Ouvert sur le territoire national


Renseignements, inscription à l'INFL
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui, auprès de :
Patricia Navarro, à l'INFL

01 41 72 79 73
p.navarro[@]infl.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Hélène Clemente
chargée de mission pour les questions commerciales au SLF :
h.clemente[at]syndicat-librairie.fr; 01 53 62 23 11