Noël 2016, les libraires indépendants repartent en campagne !

Campagne radio du 12 au 24 décembre

Campagne d'affichage en librairie à partir du 7 décembre

Soyez nombreux à participer !


Chères consœurs, chers confrères,

Nous sommes heureux de vous présenter la seconde campagne nationale des librairies indépendantes à destination de nos clients et du grand public.

Programmée délibérément en décembre pour soutenir la période importante des ventes de Noël, cette seconde campagne a pour objectif principal d'envoyer un message simple et clair à l'ensemble des publics : le livre c'est la librairie indépendante ! C'est-à-dire s'approprier, en terme d'image, le territoire du livre, marteler la singularité de la librairie indépendante par rapport à Internet et à la grande distribution, mieux identifier notre réseau auprès du grand public et fidéliser encore davantage nos clients.

Le message de campagne est volontairement construit sur le décalage et l'humour, pour interpeller et marquer les esprits. L'univers graphique, quant à lui, est celui de l'identité collective : typographie, jeu des couleurs de l'identité, signature, logo.

Le second objectif est de poursuivre l'installation de l'identité collective « Librairies Indépendantes ». Le média radio nous donne l'occasion de lui donner un ton, une expression que nous souhaitons aujourd'hui, simple et directe, incisive et mordante.

Le troisième et dernier objectif est de soutenir une fois encore, toute la profession, dans sa diversité mais également dans les valeurs et l'engagement que nous partageons, avec une campagne qui va se déployer sur les ondes de France Inter mais aussi en librairies sur l'ensemble du territoire.

 

Le dispositif général est le suivant :

Radio :

39 spots sur France Inter du 12 au 24 décembre 2016, y compris aux heures de grande écoute. Huit millions de personnes touchées (source Médiamétrie) parmi la cible prioritaire des 25 à 59 ans CSP +.

En librairies :

5 affiches 40x60 cm : 1 charte des libraires, 4 messages de campagne

2 vitrophanies

6 stickers

Sur le web :

sur site www.librairiesindépendantes.com

via des bannières web pour vos sites et réseaux sociaux

sur la page facebook, librairies indépendantes et sur vos pages facebook

Sur France Inter : du 12 au 24 décembre 2016

39 spots de 20 secondes chacun, à raison de 3 passages par jour environ, dans une grille de diffusion équilibrée. Le message est porté par François Busnel qui a accepté de prêter sa voix pour promouvoir les librairies indépendantes. Les textes des spots s'inspirent du même esprit décalé et humoristique que les affiches.


Spot 1


Spot 2


Spot 3


Grille de diffusion :
























2. En librairies

Via l'office UD du 7 décembre vous recevrez un kit comprenant : 5 affiches, 2 vitrophanies, 6 stickers. EAN du kit : 9782952323956. Les kits seront disponibles gratuitement en réassort auprès d'UD.

5 affiches format 40x60 cm : 

1 affiche : la charte des libraires
Cette charte énonce les principes fondamentaux qui lient le libraire indépendant à son client et à son environnement. C'est l'élément fédérateur de l'identité collective des librairies indépendantes.


4 affiches de campagne à raison d'un message par affiche.
Ces 4 messages complètent le spot radio et se construisent volontairement sur le décalage et l'humour pour marquer les esprits et interpeller. Sur le fond, ils repositionnent la libraire comme un espace de liberté ; de prise de parole, de ton, de diversité...






























2 Vitrophanies de l'identité collective « librairies indépendantes » :

Format 20x20 cm en bleu et en noir, à disposer sur votre vitrine et/ou sur votre porte d'entrée pour marquer votre appartenance au réseau des librairies indépendantes.






Un lot de 6 stickers de l'identité collective « librairies indépendantes » :

Format 15x15cm, l'identité s'exprime dans différentes couleurs pour illustrer la diversité du réseau. Vous aurez la possibilité de disposer ces stickers noir, bleu, jaune, vert, rose, orange à votre guise à l'intérieur de votre librairie.


3. Sur le web

Via le site www.librairiesindépendantes.com, « habillé » aux couleurs de cette seconde campagne et accueillant la carte des librairies indépendantes actualisée.

Avec des bannières web, qui seront téléchargeables sur le site et qui pourront animer vos sites internet et réseaux sociaux.

Et sur
la page facebook librairies indépendantes. https://www.facebook.com/LibrairiesIndependantes


Le succès de cette campagne de communication dépend de l'implication de chacun des libraires.

Vous êtes donc invités à relayer cette seconde campagne, à la faire vivre à l'intérieur et à l'extérieur de votre librairie, notamment sur vos réseaux sociaux, auprès de vos clients, de vos partenaires, des médias locaux.

 

Ensemble, défendons les librairies indépendantes !


Confraternellement, les libraires du Directoire du SLF:

Matthieu de Montchalin, L'Armitière, Rouen

Maya Flandin, Vivement Dimanche, Lyon

Xavier Moni, Comme un Roman, Paris

Anaïs Massola, Le Rideau rouge, Paris 18

Frédérique Massot, La Rose des vents, Dreux

Alain Panaget, Sauramps, Montpellier et Alès

Olivier Rouard, Charlemagne, Toulon

Ariane Tapinos, Comptines, Bordeaux