Les libraires prennent la parole

Publié le 08/02/2016 par La Rédaction
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Le réseau des librairies indépendantes en France

Les 3 000 librairies françaises représentent le premier circuit de diffusion du livre avec près de 45% de part de marché de la vente au détail. Dans un marché morose marqué par l'essor des ventes en ligne, les librairies indépendantes résistent mieux que les autres circuits de vente physique, preuve que leur modèle commercial demeure très attractif auprès du public.

Au-delà de leur indépendance économique, les libraires partagent en effet un engagement au service du livre et de leurs clients et une façon d'exercer leur métier :

Communiquer pour renforcer l'attractivité du réseau des librairies indépendantes et déclencher le « réflexe » librairies indépendantes auprès des clients.

En décidant de communiquer ensemble, les libraires souhaitent faire encore mieux reconnaître par le public leurs spécificités, leur métier ainsi que leur réseau et inciter les lecteurs à choisir plus systématiquement leurs librairies de proximité pour réaliser leurs achats. Choisir une librairie indépendante pour ses achats, plus fréquemment qu'un achat auprès des multinationales du web, c'est en effet soutenir un commerce incarné par des femmes et des hommes passionnés, qui défendent et font découvrir les livres et qui s'engagent pour l'emploi et la vie locale.

Chaque librairie est unique mais toutes partagent un engagement au service des livres et des lecteurs. L'enjeu est bien de déclencher le réflexe « librairies indépendantes » ...

Cette première campagne représente la première étape d'une stratégie de communication qui s'est poursuivie avec, en 2015, de nouvelles actions et déclinaisons. Un appel d'offres auprès de 3 agences de regroupement d'indépendants a été mené durant l'été, l'agence 4mains a remporté la campagne, l'agence Workdivision l'identité.

Le dispositif :

Cette première étape de communication a fait l'objet d'une très large concertation auprès de plusieurs dizaines de libraires, de leurs associations et groupements, ainsi qu'auprès de clients.

Elle est constituée de trois éléments majeurs :

  • Une identité collective : symbole graphique à fort pouvoir d'évocation :

 






  • Entrez ailleurs, le premier message de campagne invite les clients à partager une expérience unique en entrant dans les librairies. L'univers graphique est poétique, léger, onirique, l'accroche est « décalée ».

« Entrez ailleurs » est une invitation à vivre autre chose, à se laisser porter par la curiosité, à passer de livre en livre, à profiter d'une pause dans un lieu où l'on flâne et où l'on recherche un autre rapport au temps... C'est aussi entrer dans un autre type de commerce, porté par des passionnés qui s'engagent au service des livres et de leurs clients.

« Entrez ailleurs » se décline sur un dispositif de 2 affiches qui dialoguent ensemble, 4 marque-pages différents, des bannières Web, une vidéo ; Différentes histoires visuelles illustrent ainsi la multiplicité des expériences que l'on vit dans une librairie.

   











  • www.librairiesindependantes.com complète ces supports de communication. Il présente le réseau et héberge un outil de géolocalisation des librairies indépendantes.