L'exonération de la contribution économique territoriale (CET)

Depuis 2020, l’ensemble des librairies est éligible à l’exonération de la contribution économique territoriale (CET), taxe locale prélevée par les communes ou leurs intercommunalités, les départements et les régions. 

Cette mesure était demandée par le SLF et soutenue par le Ministère de la Culture et celui de l'Économie. Elle ne modifie pas les critères et les modalités d'attribution du label LIR (Librairie indépendante de référence).

Les collectivités locales ont le choix entre une exonération de CET des seules librairies disposant du label LIR et un élargissement du bénéfice de cette exonération de l'ensemble des librairies de leur territoire dès lors que celles-ci réalisent, dans un local librement accessible au public, au moins 50% de leur chiffre d'affaires avec la vente de livres neufs au détail.  

Il s'agit là d'une aide pour les librairies dont le rôle culturel, économique et social sur les territoires est consacré. La CET peut en effet représenter d'un tiers à la moitié du résultat net d'une librairie.