La livraison propre de nuit des librairies parisiennes

Publié le 30/04/2009 par La Rédaction
Mots-clés : indexation gazole | livraison de nuit | ADEME | CLIL |
Le contexte

Depuis 2006, une expérience de livraison de nuit a été initiée avec des libraires parisiens. Cette expérimentation s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons dans Paris, initiée par la Ville de Paris. Elle est accompagnée par le SLF, le SNE ainsi que les transporteurs et bénéficie du soutien de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) qui accompagne les projets et prend notamment en charge, si nécessaire, une partie des frais d'aménagement.

Aujourd'hui, près de quarante librairies sont livrées la nuit à Paris et en proche banlieue.

Une alternative éco-responsable à la livraison de jour.

Quels sont les objectifs de ce mode de livraison ?
  • Optimiser l'activité des librairies en particulier leur logistique allers et retours afin de lever les contraintes liées à la livraison de jour (blocage de la voie, bruit) et de créer des gains de productivité (absence de mise en rayon immédiate, livraison dans la nuit du vendredi au samedi).
  • Préserver l'environnement et contribuer au respect de l'espace urbain. La mise en place d'une livraison spécifique de nuit améliore l'efficacité des transporteurs contribuant à décongestionner le trafic en journée.
Qui et concerné ?
  • Toutes les librairies livrées par le transporteur Speed distribution situées à Paris et en première couronne - après étude de faisabilité. 
  • Sur la base du volontariat : c'est une décision du libraire.

L'étude en cours lancée par le SLF, le SNE et les transporteurs pour dresser un bilan de cette opération et trouver les moyens de la généraliser montre que les libraires livrés la nuit sont satisfaits de cette évolution, pour les raisons suivantes :

Comment fonctionne le dispositif ?

Cas de figure N°1 : pas de SAS, pas de travaux. Le chauffeur dépose les colis dans l'entrée, à l'intérieur de la librairie.  Il dispose d'un double des clefs. 

Cas de figure N°2 : pas de SAS et une caméra de surveillance. Le chauffeur dépose les colis dans l'entrée, à l'intérieur de la librairie. La librairie a investi dans un système par caméra surveillance. 

Cas de figure N°3 : aménagement avec SAS. La librairie dispose déjà d'un SAS d'entrée (rideau ou grille), ou bien fait installer une protection de ce type. Le chauffeur dépose les colis dans le SAS.


Remarques : depuis le mois de mars 2018, la ville de Paris propose des aides aux libraires parisiens désireux de réaliser des travaux permettant des livraisons silencieuses de nuit.  Ainsi que des aides à l'isolation phonique des locaux, à la certification du point de vente "Livraison respectueuse des riverains et de l'environnement".


Vous êtes intéressés ?  Vos contacts ?
1 - Maher Chorfi / Speed distribution logistique. Service des relations clients.
Tel. : 01 56 71 22 72 / Mail : maherchorfi@speed-distribution.fr
  • Etude de la faisabilité pour adhésion à la livraison propre de nuit pour les librairies en exprimant le souhait et le besoin.
  • Validation et établissement du protocole pour livraison propre de nuit.

2 - Delphine Katrantzis/ SNE
Tel. :
01 44 41 40 53 / Mail : dkatrantzis@sne.fr

  • Réception de l'ordre de livraison de nuit du libraire par Speed et envoi de cette information à l'ensemble des distributeurs pour basculement.
3 - Hélène Clemente/ SLF
Tel. : 01 53 62 23 11 / Mail : h.clemente@syndicat-librairie.fr
  • Suivi du dispositif dans le cadre de la commission circuit du livre, suivi du dispositif et de ses évolutions. Participation à l'animation de la charte Logistique urbaine de la ville de Paris et Certibruit.


Comment bénéficier du service de livraison de nuit : les étapes ?


1 - Contactez Maher Chorfi de Speed distribution par mail ou par téléphone. Un rendez-vous vous sera proposé pour vous donner toute information utile sur les procédures et conditions.

2 - Signature de la convention de démarrage. Quand tout est prêt, Speed distribution organise la signature du Protocole avec remise des clefs. Ce protocole de livraison de nuit garantit la fiabilité des livraisons.

3 - Chaque nuit, vous êtes livrés dans votre librairie : les chauffeurs de Speed déposent les colis et les bons de livraison, reprennent les retours et vous laissent un bon d'enlèvement. Vous êtes aussi livrés dans la nuit de vendredi à samedi.

Le chauffeur a les clefs du SAS ou de la librairie et éventuellement le code de l'alarme. Les chauffeurs ont été sélectionnés et sont toujours les mêmes. En cas d'anomalie, vous signalez le lendemain avant midi à Maher Chorfi.


Quelle incidence sur le type de contrat d'assurance de la librairie ?


1 - Auprès de la société d'assurance, vérifier que le contrat multirisque :

2 - Auprès du transporteur, contrôler l'attestation de responsabilité civile (en cas de vol ou de vandalisme pendant la livraison, c'est-à-dire avant la remise juridique et matérielle des marchandises dans l'enceinte de la librairie).


Télécharger la plaquette de présentation du dispositif.