La lettre - septembre 2015

Régime frais de santé (« mutuelle ») de la branche Librairie

Aux termes de la loi du 14juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi, chaque employeur devra, au plus tard le 1er janvier 2016, proposer la couverture complémentaire portant sur le remboursement des frais de santé à tous les salariés du secteur privé.

Le SLF et les Organisations Syndicales de salariés ont travaillé durant les années 2014 et2015, à la mise en place d'un régime frais de santé adapté à la population salariée de la branche Librairie. La mise en place d'un régime frais de santé au niveau de la branche permet d'obtenir, notamment grâce à la mutualisation, une offre adaptée avec un tarif très concurrentiel au regard des prestations servies.

Ce travail a permis d'aboutir à la signature d'un accord « frais de santé » (mutuelle)par le SLF et les organisations syndicales de salariés.

Pour en connaître les détails, retrouvez le dossier Frais de santé sur le site du SLF

L'Observatoire de la librairie

L'observatoire de la librairie a été lancé en juin dernier lors des rencontres nationales de la librairie de Lille. Depuis, 140 d'entrevous l'ont déjà rejoint en profitant de l'offre d'abonnement gratuit jusqu'à la fin de l'année.

Qu'est-ce que c'est ?C'est un outil collectif développé par le Syndicat de la librairie française, un outil réalisé par les libraires et pour les libraires. À travers l'accès à des tableaux de bord,la plateforme de l'Observatoire de la Librairie permet aux libraires d'avoir une meilleure visibilité sur leur activité (achats, ventes, retours,stocks, marges, rotations...) et de mieux la piloter en comparant ces d'indicateurs économiques à l'ensemble du panel des libraires présents sur l'observatoire ou, sur la base d'un accord entre confrères, à des groupes plus restreints de librairies.

Pourquoi et comment adhérer ? Toutes les informations sont ici

DILISCO modernise son outil logistique et annonce des mesures commerciales en faveur des libraires indépendants

Depuis plusieurs mois, DILISCO réalise des investissements importants pour améliorer de manière significative les délais de traitement de vos commandes. Ces investissements ont d'ores et déjà permis d'accroitre les surfaces de stockage à proximité de la chaine de production, de déployer une nouvelle chaîne unique de traitement des offices et des réassorts, permettant d'aboutir sous peu à la gestion automatisée des entrepôts. Comme certains d'entre vous l'ont déjà remarqué, ces avancées améliorent la qualité de traitement de vos commandes, ainsi que les délais et la ponctualité des livraisons.

Sur le plan commercial, DILISCO annonce une augmentation de remise minimale pour 1800 libraires sur les ouvrages littérature, pratique, beaux-livres, parascolaires, jeunesse et concours dès ce mois de septembre 2015 (hors scolaire et universitaire).

DILISCO détaille l'ensemble de ces mesures auprès de chaque libraire, par courrier, dès cette semaine.

Cartes Chèques Lire et Culture

Le groupe Chèque Lire et Culture propose aux adhérents du SLF une nouvelle offre commerciale au tarif préférentiel sur leurs produits Cartes Chèque Lire &Chèque Culture. Cette nouvelle offre fait suite aux réunions de négociation que nous avons initiées cet été, avec le groupe et permet aux adhérents de bénéficier dès à présent d'une offre privilégiée sur l'abonnement et les frais de fonctionnement de la carte.

Par ailleurs, le groupe s'est engagé à appuyer une campagne de communication en faveur des librairies indépendantes, dès cet automne, en direction des comités d'entreprise et des clients des produits Chèque et Culture.

Pour bénéficier de cette offre, vous trouverez en PJ les deux documents nécessaires :

- la grille tarifaire avec la remise accordée aux adhérents du SLF

- la fiche de Renseignements, spécifique à vos adhérents, à renvoyer au groupe Chèque Lire et Culture signée.

Si vous êtes déjà affilié à la carte : il vous suffit de retourner à Chèque Lire et Culture, uniquement la nouvelle fiche de renseignements complétée pour une mise à jour des conditions.

Si vous n'êtes pas affilié mais avez conservé le kit initial envoyé en juin : il vous suffit de réaliser les manipulations demandées(passage de la carte test dans le TPE), compléter la nouvelle fiche de renseignements et la retourner (avec le ticket abandon client) à Chèque Lire et Culture.

Si le vous n'êtes pas affilié et n'avez pas conservé le kit: il vous suffit de contacter Chèque Lire et Culture par mail (reseau@chequelire.com) ou par téléphone (0 825 084 288), pour une demande de kit, en spécifiant que vous êtes adhérent au SLF afin de bénéficier de l'offre spéciale.

Toutes les vidéos des Rencontres nationales de la librairie 2015 sont disponibles sur le site des RNL ou sur la chaine YouTube du SLF