Jours fériés : puis-je faire travailler mes salariés ?

Publié le 27/05/2020 par

Le jeudi de l'ascension et la Pentecôte arrivent bientôt. Nous vous rappelons que vous pouvez ouvrir la librairie et demander au personnel de travailler ce jour-là. Seul le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé.

L'article 55 de la convention collective de la librairie vous rappelle les conditions relatives aux jours fériés dans la branche.  Chaque salarié a droit au minimum à 6 jours fériés chômés dans l'année, dont le 1er mai. Sous réserve de respecter l'octroi de ces 6 jours fériés en repos, pour les autres fériés, vous pouvez demander au salarié de travailler.
Dans ce cas, le salarié qui travaille un jour férié a droit à une majoration de salaire de 50%.

Précision importante : si vous décidez qu'un des jours fériés est la journée de solidarité, dans ce cas, le salarié qui travaille ce jour-là ne perçoit aucune majoration de salaire (Traditionnellement et majoritairement, la Pentecôte est le jour de solidarité, mais ce n'est pas une obligation, cela peut être un autre jour férié).