Hommage du Syndicat de la librairie française à Paul Otchakovsky-Laurens

Le Syndicat de la librairie française et l'ensemble des libraires rendent hommage à Paul Otchakovsky-Laurens dont ils ont appris la disparition accidentelle avec une immense tristesse.
 
Par son audace, sa curiosité et le travail inlassable qu'il a mené auprès des auteurs, depuis 1969 et à partir de 1983 au sein des éditions POL, Paul Otchakovsky-Laurens est devenu l'une des figures majeures de l'édition contemporaine. Le catalogue des éditions POL rassemble des ouvrages et des auteurs singuliers mais unis par le souci de la forme, de la langue, de l'écriture dans lequel on retrouve l'empreinte de ce grand éditeur.
 
La relation de très nombreux libraires avec la maison POL est devenue, au fil des années, consubstantielle, souvent intime. La défense de catalogues tels que celui de POL, façonnés par le temps long de la construction des œuvres, innovants, sincères, exigeants, est en effet ce qui donne au métier de libraire sa raison d'être. Les libraires entretiennent avec l'édition telle que la vivait Paul Otchakovsky-Laurens, « une activité subjective, sentimentale et déraisonnable », des liens fraternels et complices.
 
Dans le film qu'il venait de réaliser, Paul Otchakovsky-Laurens présentait aussi l'éditeur comme celui qui « trouve peu à peu ses mots à lui à travers ceux des autres grâce auxquels il peut vivre ». Les libraires, et tant de lecteurs, lui disent aujourd'hui combien les livres qu'il a publiés les accompagnent et les aident à vivre.