Foire aux questions

Publié le 23/03/2020 par La Rédaction
Mots-clés : |

Où trouver mes relevés d'échéances ?

Pour récupérer facilement vos extraits de comptes et échéances, nous avons recensé ci-dessous les principaux sites distributeurs : 

Quelle est l'échéance mise en place par le SOFIA pour le droit de prêt ?

La SOFIA annonce le report d'un mois a minima des échéances de prélèvements automatiques prévues pour le droit de prêt et ne relancera pas les fournisseurs qui règlent par d'autres moyens de paiement et qui décideraient d'eux-mêmes de décaler leur paiement d'un mois. Voir le communiqué de la SOFIA.

Quelles
sont les aides publiques aux entreprises ?

Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises listées et mises à jour au fur et à mesure sur le site du ministère de l'économie. Vous y trouverez aussi tous les adresses et téléphones de contact pour faire vos demandes et déposer vos dossiers. 

Comment
bénéficier du fonds de solidarité ?

Cliquez ici.

Comment bénéficier du prêt de trésorerie garanti par l'Etat ?

Le Gouvernement vient d'annoncer le lancement, dès le 25 mars, en partenariat avec BPI France et l'ensemble des réseaux professionnels des banques un dispositif inédit permettant à l'Etat de garantir pour 300 milliards d'euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager massivement et rapidement la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l'urgence sanitaire.

Le prêt garanti par l'Etat est un prêt de trésorerie d'un an. Il comportera un différé d'amortissement sur cette durée. L'entreprise pourra décider, à l'issue de la première année, d'amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires.

Ce prêt de trésorerie pourra couvrir jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires. Le prêt bénéficie d'une garantie de l'Etat à hauteur de 70 à 90%, selon la taille de l'entreprise.

Retrouvez l'ensemble des informations ici. 

Et ici également.

Comment construire son plan de trésorerie ?
Pour vous accompagner dans vos démarches auprès des banques, le SLF met à votre disposition un modèle de plan de trésorerie (remplir la 1ère partie uniquement, en haut) à télécharger ici.
Si vous rencontrez des difficultés avec les formules de calcul intégrées à ce document, n'hésitez pas à nous contacter.

Comment faire opposition à une LCR ?

Vos fournisseurs ont reporté les prochaines échéances de paiement. Néanmoins, certaines LCR étaient d'ores et déjà lancées et n'ont pu être retenues par eux. Vous devez donc les rejeter en faisant néanmoins très attention à la procédure à suivre afin de ne pas subir une inscription à la Banque de France qui compliquerait vos relations avec votre banquier et pourrait compromettre un prochain emprunt. En savoir plus.

Congés payés,
RTT, Compte Epargne Temps : puis-je les imposer ?

Cliquez ici

J'ai des difficultés à remplir ma déclaration d'activité partielle, comment faire ?

Le SLF a réalisé un tutoriel afin de vous accompagner pour faire votre déclaration en ligne de demande d'activité partielle. Pour voir le tuto, cliquez ici.

Puis-je
décaler mon inventaire du 31 mars ?

Si vous aviez prévu d'effectuer un inventaire de fin d'exercice pendant le confinement, par exemple le 31 mars, vous pouvez maintenir sa date. Mais vous devez alors prendre toutes les précautions nécessaires au respect des consignes sanitaires.

Si vous ne pouvez pas en maintenir la date, par exemple parce que votre prestataire a interrompu ses services, ou si vous ne le souhaitez pas, sachez que : 

  • La date d'inventaire physique peut être dissociée de la date de clôture de votre exercice : vous pourrez donc réaliser votre inventaire lors de la reprise d'activité (par exemple la veille de la réouverture aux clients). 

  • Un inventaire théorique peut se substituer à un inventaire physique. Cette deuxième solution présente toutefois l'inconvénient de ne pas redémarrer l'exercice avec un stock juste.