Flash Info du 9 décembre

Publié le 09/12/2020 par La Rédaction

[Protocole sanitaire]

Rappel des consignes sanitaires - Appel à votre vigilance

La décrue plus lente que prévu de l'épidémie a conduit le ministre de l'Economie à réunir les organisations professionnelles afin de les alerter sur l'application insuffisamment rigoureuse des consignes sanitaires dans de nombreux commerces, notamment en ce qui concerne le respect de la jauge.

Si la situation sanitaire devait à nouveau se détériorer, le risque d'une nouvelle fermeture des commerces n'est pas exclu par le gouvernement. Quoiqu'il en soit, les contrôles sont renforcés dès aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année.

Par conséquent, nous vous invitons à nouveau à veiller au bon respect des consignes sanitaires dans vos librairies :

- La nouvelle jauge de 8m2 par client est calculée en prenant en compte l'ensemble de la surface de vente, y compris tables, présentoirs et rayonnages.
Le personnel ne rentre pas en compte dans le calcul de cette jauge.
- Comptent pour un client seulement :
          un couple,

une personne ou un couple avec enfant,
          une personne âgée ou handicapée accompagnée.

- Les librairies dont la surface excède 400 m2 doivent mettre en place un dispositif de comptage des clients pour garantir le respect de la jauge.
- Pour ce faire, elles auront la possibilité de poster une personne à l'entrée ou de mettre en place un dispositif (exemples : Stackr ; Checkpoint). Des libraires envisagent des systèmes plus "artisanaux" : comptage en nombre de paniers remis ou de cartons numérotés pour chaque client à déposer à la sortie...
- Les librairies plus petites sont exemptées de ce comptage obligatoire mais doivent néanmoins s'assurer à tout moment du respect de la jauge .

- Obligation de mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'entrée du magasin.
Renouvellement régulier de l'air par ventilation naturelle (ouverture régulière des portes et des fenêtres) ou par un système d'aération mécanique.
Désignation d'un référent covid-19 en charge de la mise en œuvre des mesures sanitaires et interlocuteur privilégié en cas de contrôle.

- Les librairies, comme l'ensemble des autres commerces, doivent informer le public, de manière bien visible, sur :
       La capacité maximale d'accueil au sein de la librairie
       Le rappel des consignes sanitaires (retrouvez ici des exemples d'affiches pouvant être exposées en librairie.
- Les commerces sont par ailleurs incités à inviter leurs clients à télécharger l'application #TousAntiCovid.

Retrouvez le détail des mesures sanitaires à appliquer en librairie dans notre document : Réouverture des librairies - Repères sur les conditions sanitaires pour l'organisation de la librairie et l'accueil du public, que nous avons mis à jour en intégrant les nouvelles conditions sanitaires.
Vous pouvez également vous référer au protocole renforcé pour les commerces diffusé par le gouvernement, disponible ici.

[Aides aux libraires]

Fonds de solidarité : le formulaire pour novembre est en ligne

Le formulaire du fonds de solidarité pour les pertes de chiffre d'affaires du mois de novembre a été mis en ligne le 4 décembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020. Il est accessible ici.

Sont éligibles les entreprises concernées par une mesure d'interdiction d'accueil du public (fermeture administrative), quel que soit leur secteur d'activité dans les conditions suivantes :
  • L'aide correspond au montant de la perte de chiffre d'affaires enregistrée, dans la limite de 10 000 € ;
  • Il n'est pas tenu compte du chiffre d'affaires réalisé en novembre 2020 sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin, ou livraisons consécutives à la vente à distance.
Pour rappel, le formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois d'octobre est en ligne depuis le 20 novembre 2020.
Vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire les demandes. Nous vous conseillons toutefois de le faire le plus rapidement possible.

Pour remplir le formulaire, vous devez cocher les cases comme ici.

[Mesures commerciales]

Le SLF poursuit ses discussions avec les diffuseurs

Des initiatives, que nous saluons, ont d'ores et déjà été prises :
  • Interforum : Décalage des échéances des offices et des réassorts de décembre 2020, janvier et février 2021 : + 30 jours.
                          Retours crédités sous 30 jours à partir du 1er février.
  • MDS : Décalage des échéances des offices de novembre 2020 : + 60 jours.
  • Belles Lettres : Dans la continuité du travail engagé au printemps dernier sur la réduction des offices, une baisse de la production de rentrée de 20% est opérée.
  • Hachette, Interforum et Madrigall ont respectivement demandé à leurs éditeurs d'alléger leurs programmes de parution de janvier et de février, dans une proportion de l'ordre de 20 à 40% selon les diffusions et les secteurs éditoriaux.
Nous vous informerons au fur et à mesure des informations en provenance des autres diffuseurs.

[Animations en librairie]

Les librairies peuvent-elles organiser des animations actuellement ?
Oui, mais...

Le décret « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » n'interdit pas explicitement les animations en librairie. Néanmoins, celles-ci doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires, notamment une jauge de 8m2 par personne, une distance d'au moins deux mètres entre chacune d'elles, le port du masque obligatoire par tous et tout le temps, ainsi que la désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique. Les animations doivent se terminer avant 21 heures.

En réponse à la question de certains de nos adhérents, nous précisons que les animations à l'extérieur, sur la voie publique, doivent faire l'objet d'une autorisation du préfet.

De manière générale, au moment où la décrue de l'épidémie marque le pas, nous vous recommandons d'appliquer un principe de prudence en reportant votre programme d'animations. La reprise de l'épidémie pourrait en effet entraîner une nouvelle fermeture des commerces.