Flash info du 5 mai

Publié le 06/05/2020 par
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[Activité partielle]

Comment organiser la reprise d'activité ?

Jusqu'à présent, les salariés du secteur avaient été placés en activité partielle au motif de la fermeture de la librairie. A partir de la réouverture de votre librairie, vous avez la possibilité de continuer à recourir à l'activité partielle (AP) pour vous adapter à un niveau d'activité moins élevé en réduisant l'horaire de travail pratiqué dans l'établissement en deçà de la durée légale du travail. Cette possibilité de réduire l'horaire de travail est toutefois encadrée par la réglementation. Dans cette situation, comment organiser le travail ?
Voir la note actualisée du SLF.
[Equipements]

Lancement d'une plateforme de commercialisation de 10 millions de masques « grand public » pour les entreprises

Pour préparer le déconfinement, le ministère de l'Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d'utilisations uniques. En savoir plus.
[DUER]

Dans le contexte actuel, il faut mettre à jour votre Document unique d'évaluation des risques professionnels 

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, et notamment du déconfinement, la situation conduit à modifier les organisations du travail, méthodes etc. Cela peut générer de nouveaux risques professionnels qu'il faut identifier et inscrire dans le document unique d'évaluation des risques, qui pour rappel, est obligatoire dans toutes les entreprises ayant au moins un salarié.

Dans le contexte actuel, il faut mettre à jour votre DUER (ou l'élaborer si malgré l'obligation vous n'en aviez pas). En cas de problème lié au Covid-19, le DUER devra être produit devant les autorités du travail ou judiciaires. Le ministère du travail insiste fortement sur son importance dans la situation actuelle. Au-delà du formalisme, ce document permet de faire le point sur des solutions à mettre en œuvre dans les situations que vous aurez identifiées au préalable. La note du SLF disponible ici vous apportera les éléments nécessaires à l'élaboration de votre DUER ainsi qu'une proposition de modèle que vous pouvez utiliser, en l'adaptant à la situation de votre librairie.
[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles :
  • Pour se régaler en confinement, les libraires de La Galerne au Havre réalisent à la maison des recettes issues de leur livre de cuisine de prédilection. Les photos de leurs appétissantes confections culinaires sont ensuite postées sur le compte Instagram de la librairie, en regard des pages de recettes et des couvertures des livres qui les ont inspirés.
     
  • Les jeunes client(e)s de la librairie Comme les grands à Brest interprètent les couvertures de leurs livres préférés ! Les photos de leurs mises en scène sont ensuite relayées sur le compte Instagram de la librairie, accompagnées de la couverture inspirante.
     
  • Depuis le début du confinement, la librairie jeunesse Chantepages à Tullepartage avec ses lecteurs, sur Facebook et sur Instagram, des idées de lecture, des coups de coeur de clients, des liens vers des ressources culturelles, de nombreux coloriages, des recettes de cuisine mais aussi des tutoriels créatifs, qui prennent la forme "d'ateliers récup' " en proposant aux lecteurs d'utiliser toute sorte de matériel disponible chez soi (enveloppes, couvercles, bouchons, assiettes en carton...).
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi..., 
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.