Flash Info du 4 septembre

Publié le 11/09/2020 par
[Aides aux libraires]

Aide exceptionnelle aux librairies : attention, la date limite de dépôt des dossiers approche !

Pour rappel, pour compenser l'impact des deux mois de fermeture, le Syndicat de la librairie française a obtenu du Gouvernement un plan d'aide exceptionnel de près de 50 millions d'euros destiné spécifiquement aux librairies. Ce plan comprend une enveloppe de 25 millions d'euros de subventions exceptionnelles pour couvrir les charges fixes des librairies durant les deux mois de fermeture dont vous pouvez bénéficier facilement en déposant votre demande dès maintenant !
Le montant de l'aide est au minimum de 1,8% de votre CA total annuel, soit 1 800€ par tranche de 100 000 € de CA.
Voir quelques idées fausses sur cette aide.

Une aide exceptionnelle de 5 000€ pour les librairies franciliennes

Les librairies indépendantes franciliennes sont éligibles à une aide%u200B%u200B%u200B%u200B%u200B%u200B d'un montant forfaitaire de 5 000€ mise en place par la Région Île-de-France. Cette aide exceptionnelle d'urgence pour les lieux culturels est une subvention qui permet d'accompagner les commerces culturels ayant dû fermer leurs portes pendant la crise sanitaire en compensant une partie de leur perte d'exploitation liée aux fermetures pendant cette période. Les demandes sont à adresser uniquement en ligne via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr avant le 10 septembre 2020. En savoir plus.
[Animations]

Animations en librairie : quelles sont les règles applicables ?

Par décret en date du 10 juillet 2020, le gouvernement a actualisé les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19, notamment celles concernant les rassemblements ou manifestations dans les ERP (établissements recevant du public) tels que les librairies.
Le principe général qui en ressort est que les libraires peuvent organiser des animations dans leurs murs sans limite de jauge (du moins jusqu'à 5 000 personnes...) et sans avoir à solliciter une autorisation préalable auprès de la Préfecture.
Néanmoins, le strict respect des mesures « barrières » est impératif : port du masque, distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, mise à disposition de gel hydro alcoolique... Le nombre de participants doit donc être adapté, et limité si nécessaire, en fonction de la configuration des lieux et du type d'animation. Les inscriptions préalables sont recommandées afin de pouvoir contrôler la jauge des participants.
[Apprentissage]

Bénéficiez de l'aide exceptionnelle destinée aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu'au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1084 du 24 août 2020). Les librairies sont pleinement éligibles à cette aide. Quel est le montant de l'aide exceptionnelle ?
  • 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur
par contrat d'apprentissage préparant à un diplôme jusqu'au master (bac + 5 à niveau 7 du Répertoire national de la certification professionnelle - RNCP). Plus d'informations.
[Aide à l'embauche]

Aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans : comment en bénéficier ?

Toujours dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans. Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de cette aide, d'un montant de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail. Pour ouvrir le bénéfice de l'aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l'effectif de l'entreprise à compter de son embauche. Plus d'informations.
[Impôts]

Etaler ses impôts (TVA, CET...) : comment s'y prendre ?

Alors que le paiement des échéances sociales a été reporté, voire même supprimé pour une partie des entreprises durant la période de confinement, la Direction générale des impôts vient de mettre en place un nouveau dispositif permettant aux TPE/PME d'étaler le paiement de leurs impôts. Cet étalement, dont la durée peut varier de 12, 24 ou 36 mois, concerne ainsi les commerçants, artisans et professions libérales, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, micro-entrepreneurs...).
Le paiement des impôts pourra donc être étalé sur une durée de 12, 24 ou 36 mois, selon l'endettement fiscal et social de l'entreprise.
Sont concernés :
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et le prélèvement à la source dus au titre des mois de février à avril 2020.
  • Les soldes d'impôts sur les sociétés et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises.
[Solidarité]

Donnez à lire 2020 : il n'est pas trop tard pour vous inscrire !
En cette période de crise où la culture, outil d'émancipation des plus démunis, devient une nécessité vitale, Donnez à lire et les librairies qui y participent ont, cette année encore, plus que d'habitude, un rôle à jouer. Soyons plus nombreux à offrir encore plus de livres aux enfants du Secours populaire !
Comme chaque année, Donnez à lire aura lieu du 17 octobre au 20 novembre.
Pour inscrire votre librairie à l'opération, remplissez le formulaire disponible ici.
Contact SLF : Morgane Le Guillou
[Formation]

Calendrier des formations organisées par la branche librairie

L'Institut national de formation de la librairie (INFL) est en charge de la mise en place des formations prioritaires de la branche librairie (« Actions collectives »). Ces formations professionnalisantes sont prises en charge à 100% par l'OPCO des entreprises de proximité sans reste à charge pour votre librairie. Cela comprend les coûts pédagogiques et frais annexes. Aucune démarche administrative à faire en amont, les dossiers sont gérés par l'INFL.
Programme des formations 2020 :
  • Conseiller et prescrire (2j) : 7 et 9 septembre (visioconférence via l'outil Zoom)
  • Maîtrise des flux (2j) : 28 et 29 septembre (à Lyon)
  • Pop Culture (1j) : 5 octobre (à distance)
  • Manga/Comics (1j) : 2 novembre (à distance)
  • Culture geek (1j) : date et lieu à confirmer
Pour s'inscrire :  Nourfel Allouche/INFL - Tél : 01 41 72 79 77
L'équipe du SLF
est à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr