Flash Info du 4 novembre

Publié le 04/11/2020 par
Mots-clés : |
[Communiqué]

Rouvrons les librairies dès que possible. En attendant, commandons sur les sites des libraires.

Depuis l'annonce du reconfinement et la décision du gouvernement de fermer à nouveau les librairies, un élan de solidarité exceptionnel s'exprime en leur faveur. Cet élan est porté par des lecteurs, avant tout, mais également par des auteurs, des artistes, des médias, des responsables politiques dont de nombreux maires. La pétition lancée avec François Busnel a déjà recueilli la signature de plus de 180 000 lecteurs. Cette mobilisation illustre la place singulière qu'occupent, dans notre société et particulièrement en temps de crise, le livre et son écrin que sont nos librairies.
Lire la suite du communiqué du SLF, diffusé le 3 novembre.
[Pétition]

Plus de 180 000 signataires !
La pétition lancée par le SLF avec François Busnel pour obtenir l'ouverture des librairies a déjà recueilli la signature de plus de 180 000 lecteurs. 
Nous souhaitons obtenir encore plus de signatures ! Pour cela, merci de relayer massivement via vos différents outils de communication le lien suivant  : change.org/ouvrezleslibrairies.
      Vous pouvez également relayer directement les posts liés à cette pétition sur vos réseaux sociaux à partir :
          [Click & Collect]
           
          Modalités de commandes et d'encaissement

          Le "Click & Collect" n'implique pas nécessairement d'avoir un dispositif de vente et de paiement en ligne. Le "Click & Collect" est aussi permis si vous ne disposez pas de site internet et/ou de système de paiement en ligne/à distance
          Ce qui est permis dans l'activité de "Click & Collect" :
          • Commandes : la commande peut être faite en ligne, par téléphone, par mail. 
          • Encaissement : le règlement de la commande peut se faire en ligne mais il peut aussi se faire au moment du retrait. Si le paiement est fait sur place, il doit se faire dans le respect des règles sanitaires (masques, distances etc.) et notamment sur l'encaissement lui-même : privilégier le paiement par carte et sans contact. A défaut de sans contact, il faut nettoyer le clavier après chaque utilisation. En cas de paiement en espèces et de remise de monnaie, mettre une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main) et la nettoyer régulièrement. 
          En revanche, ce qui est interdit est l'accès des clients aux rayons. Ils doivent uniquement retirer leur commande.

          Facturation et enregistrement

          Bruno Lemaire a annoncé que le chiffre d'affaires qui serait généré par le "Click & Collect" et les livraisons, pendant que les librairies sont fermées administrativement, ne serait pas pris en compte pour le calcul du seuil donnant droit aux aides du fonds de solidarité.
          Pour autant, cette annonce ne signifie en aucun cas qu'il faille modifier vos modalités de facturation et d'enregistrement des ventes faites en "Click & Collect", ou encore moins ne pas les comptabiliser. Il faut continuer à facturer et enregistrer les paiements du "Click & Collect" et les expéditions comme d'habitude.

          Rejoignez la carte Livres Hebdo des librairies proposant le "Click & Collect"

          Le magazine Livres Hebdo, en soutien à la librairie, relance sa carte des librairies proposant le service Click & Collect (services de commandes, retraits et livraisons en ligne). Si vous n'y figurez pas, contactez webmaster@livreshebdo.fr


          Comment être référencé sur Librairiesindependantes.com ?

          Pour apparaître sur le portail web national recensant aujourd'hui plus de 1 200 librairiesvotre librairie doit être membre de l'un des portails suivants :
          • Les portails nationaux :
            leslibraires.fr - Place des libraires - lalibrairie.com - Initiales - Libraires Ensemble
          • Les portails régionaux : 
            Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine - Librairies indépendantes des Hauts-de-France - Librairies en Pays de la Loire - Chez mon libraire - Libraires à Nice - Paris Librairies -  Libraires en Seine - Libraires du Sud - Librairies 93 - Libraires de l'Est
          • Les portails spécialisés : Alef, Sorcières, Canal BD
          [Vos opinions]

          Nous, libraires...(librairie Ombres blanches)

          " Nous, libraires, sommes sortis avec un espoir modéré pour la reprise de nos activités, après les deux mois de fermeture de mars et avril. Si nous avions mesuré, par les nombreuses marques d'attention, combien le livre avait conservé sa place dans l'espace des besoins de chaque citoyen de notre pays, nous ne nous doutions pas d'une aussi grande aspiration à pouvoir disposer de lectures en bibliothèques et en librairies."...
          Lire la suite du texte de Chistian Thorel, librairie Ombres blanches à Toulouse.

          Je suis libraire, le Click & Collect n'est pas mon métier ! Pour la réouverture de nos librairies ! (librairie Les Schistes bleus)

          " Nous demandons la réouverture des librairies et de tous les commerces indépendants, lesquels se sont montrés particulièrement vertueux quant à l'application des mesures de précautions sanitaires. Nous demandons à être traités comme toutes les enseignes aujourd'hui ouvertes : à être autorisés à accueillir nos clients, en étant soumis à une jauge qui limite l'affluence.  
          Dans l'urgence, puisque c'est désormais ainsi que nous semblons être gouvernés, nous mettons en place le Click & Collect, pour le retrait des commandes.
          C'est cependant une mesure temporaire : accepter de manière exclusive et indéfinie, le Click & Collect, c'est en réalité accepter l'amazonisation de notre métier, l'amazonisation de nos échanges, de nos relations sociales et de nos pratiques d'achats, pour des motifs que nous jugeons totalement illégitimes, fondés sur des critères incohérents. Il suffit d'accueillir peu de monde en même temps en librairie pour se prémunir de la circulation du virus."...

          Lire la suite du texte de la librairie Les Schistes bleus à Cherbourg.    
          [Soutiens]

          De nombreux médias se mobilisent pour les librairies indépendantes

          Afin d'aider le réseau des librairies indépendantes à traverser ces prochaines semaines, de nombreux médias, dont Le Monde, Télérama, l'Obs, Livres Hebdo, Marianne, Les Nouvelles Editions Indépendantes (Nova, Les Inrocks...) et Marianne, ont décidé de mettre à la disposition du SLF de nombreux espaces publicitaires pour soutenir notre campagne de communication qui vise à promouvoir les sites web des libraires indépendants, en attendant la réouverture.
          [Opération]

          "Rallumez les feux de nos librairies"

          Pour soutenir la demande de réouverture des librairies, la librairie des Abbesses et l'association Verbes ont lancé le 2 novembre l'opération "Rallumez les feux de nos librairies", parrainée par les écrivains Sylvain Tesson et Erik Orsenna. Il s'agit, pour les libraires qui souhaitent y participer, d'inviter un auteur à venir "rallumer leur librairie". Chaque jour, à 15h, partout en France, et cela jusqu'à ce que le gouvernement autorise la réouverture, des écrivains, en signe de résistance et de solidarité, viendront dans la librairie de leur choix rallumer ses lumières en respectant strictement les règles sanitaires. Pour participer à l'opération ou obtenir plus d'informations, merci de contacter Laurent Nucera / Association Verbes.
          Les élus et l'équipe du SLF restent mobilisés !
           contact@syndicat-librairie.fr