Flash Info du 2 avril

Publié le 02/04/2020 par La Rédaction

[Communiqué]

Le SLF demande la création d'un fonds de soutien aux librairies

Face à la crise, le SLF en appelle à la création d'un fonds de soutien aux librairies associant l'Etat, les régions et des partenaires privés.
Lire le communiqué de presse du SLF diffusé le jeudi 2 avril.

[Echéances]

La Sodis et UD reportent les échéances d'avril et mai

La Sodis et UD renouvellent leur soutien aux libraires indépendants en reportant de soixante jours les échéances d'avril et mai 2020, après le report déjà mis en œuvre de celle de mars. Cette décision s'appliquera à l'ensemble des ouvrages distribués par la Sodis et UD. Lire le communiqué.

[Droit de réponse]

Réactions au blog de Claude Poissenot

Un blog du sociologue Claude Poissenottrès critique envers les librairies qui "non seulement sont fermées mais n'offrent aucune alternative de livraison" a été relayé ce matin par le site de Livres Hebdo. Cet article a suscité de vives réactions de la part des libraires, et du SLF, qui a réagi en envoyant un droit de réponse à la rédaction du magazine (à lire ici).
Dans un article publié en fin d'après-midi, Livres Hebdo a rappelé que ce blog n'engageait que son auteur et a tenu à réaffirmer "sa fierté de voir l'ensemble de la profession consciente des risques sanitaires que pourrait causer une réouverture des magasins".

[Factures]

Mesures pour les factures d'énergie, d'eau et loyers des baux commerciaux

Retrouvez ici la mise à jour de notre fiche sur le report des loyers et des factures d'eau, de gaz et d'électricité.

[Banque]

Contacter les correspondants TPE de la Banque de France

Pour vos difficultés de financement, vous pouvez contacter les correspondants TPE de la Banque de France soit au numéro vert : 0 800 08 32 08, soit par mail : TPMExx@banque-france.fr (xx correspond au numéro de département).

[FAQ]

Une nouvelle FAQ pour les entreprises sur le site du ministère de l'Economie

Le ministère de l'Economie et des Finances renforce le dispositif d'information des entreprises avec la mise en ligne d'une Foire aux questions (FAQ) facile d'utilisation et sur laquelle vous trouverez des réponses concrètes.

[Pétition]

Signez et relayez la pétition : "Pour un soutien massif au secteur du livre"

Le 23 mars dernier, un collectif d'auteurs et d'éditeurs appelait au boycott d'Amazon et au soutien massif au secteur du livre par le biais d'une tribune publiée dans Libération et sur le site de Médiapart (voir Flash Info du 23 mars). Aujourd'hui, cette tribune fait l'objet d'une pétition, que vous pouvez signer et relayer en cliquant ici.

[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires regorgent d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles:

• La Carline, à Forcalquier, invite libraires et auteurs dans une rubrique intitulée [Entre nous] sur son blog. Les interviews tournent autour du rapport entre confinement, lecture et création. Parmi les dernières interventions, on peut notamment retrouver Gaëtan Dorémus, Thomas Vinaud et Benjamin Chaud. La rubrique est partagée sur Facebook et Instagram.

• L'Infinie comédie, à Bourg-la-Reine, propose à ses lectrices et lecteurs de partager en photos leurs recettes de cuisine avec les livres (de cuisine, mais pas seulement) qui les ont inspirées. Cette rubrique savoureuse est également relayée sur leur compte Instagram.
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi...,
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.