[Edito]
Message d'Anne Martelle, Présidente du SLF
Chères consoeurs, chers confrères,
Le scénario que nous redoutions le plus s'est malheureusement confirmé. Nos librairies vont devoir baisser leurs rideaux ce soir. Depuis 48 heures, les élus et l'équipe du SLF sont de nouveau pleinement mobilisés afin que nous arrivions, comme au printemps, à surmonter cette épreuve face à laquelle la profession se montre une nouvelle fois unie et solidaire.
Malgré le soutien personnel de la ministre de la Culture, du ministre de l'Economie et de personnalités du monde du livre, nous n'avons pas eu gain de cause au plus haut niveau sur l'ouverture de nos librairies alors que les conditions sanitaires qui sont maintenant en place le permettaient, contrairement au printemps dernier.
Nous venons d'obtenir confirmation de la possibilité, pour les librairies, de maintenir un service de retrait et de livraison. Mais il s'agit d'un pis aller alors qu'Amazon, les FNAC, la grande distribution vont continuer de pouvoir vendre des livres en bénéficiant de dérogations d'ouverture au titre de la vente d'autres produits. En France, à partir de demain matin, tout le monde pourra vendre des livres sauf les librairies ! C'est une situation que nous ne pouvons accepter et qui renforce notre détermination à nous battre pour la réouverture de nos librairies le plus rapidement possible.
Face à cela, les signes de solidarité à l'égard de notre profession se multiplient, de la part de nos clients, d'auteurs, d'éditeurs, de médias, de responsables politiques, des jurys des grand prix littéraires... Gardons espoir. Anne Martelle, Présidente du Syndicat de la librairie française |