Flash Info du 29 mai

Publié le 03/06/2020 par
Adhérez au SLF !
Nous mesurons, à l'occasion de la crise très violente qui frappe notre profession, l'importance de notre organisation collective, autour d'un syndicat représentatif et uni, pour porter la voix des libraires et les défendre.
Le SLF a été à vos côtés durant cette crise et continuera de l'être.
Pour cela, il a besoin de votre soutien à travers votre adhésion.
Vous souhaitez renouveler votre adhésion ? Contactez Anne Criulanscy
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Pour adhérer, c'est ici !
[Etude]

Répondez à notre enquête sur les aides que vous avez demandées pour faire face à la crise sanitaire

Le SLF souhaite vous interroger sur vos recours aux différents dispositifs d'aides mis en oeuvre pour faire face à la crise sanitaire. Ces informations nous seront utiles en tant que telles, et serviront également dans le cadre de l'étude sur l'évolution de la trésorerie et de l'endettement des librairies que nous avons confiée à l'institut d'études Xerfi.
Pour répondre à notre enquête, cliquez ici.
[Droit de prêt]

La Sofia reconduit à nouveau d'un mois ses mesures de report pour les fournisseurs de livres

La Sofia reporte à nouveau d'un mois les échéances de prélèvements automatiques prévues pour le droit de prêt. Par conséquent, les échéances prévues à fin mars, à fin avril et à fin mai, sont toutes décalées de trois mois, avec toutefois la possibilité maintenue pour ceux qui le souhaiteraient d'anticiper les versements.
Lire le communiqué de la Sofia.
[Distribution]

Où trouver mes relevés d'échéances ?

Pour récupérer facilement vos extraits de comptes et échéances, nous avons recensé ci-dessous les principaux sites distributeurs :
[Amazon]

Le SLF, signataire d'une tribune contre la multiplication des implantations de sites de e-commerce

La Confédération des commerçants de France (CDF)le SLF et plusieurs autres organisations professionnelles, associations, députés et collectivités territoriales demandent au Gouvernement l'adoption d'un moratoire sur les projets d'entrepôts et méga-centres de tri du e-commerce. A ce titre, le SLF s'associe à cette tribune (à lire ici), contre la multiplication des implantations de sites d'Amazon. Nous vous invitons également à signer la pétition diffusée actuellement par la CDF auprès du plus grand nombre en cliquant ici, et à la relayer largement.
[Verso]

Plus de 300 librairies ont désormais rejoint l'Observatoire de la librairie !

Rejoignez-les, et aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie.

Participez au développement de l'Observatoire économique de la profession (cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil) et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre.

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont très utiles car ils permettent de suivre au jour le jour l'activité de notre profession. Ils nous ont permis de calculer la perte d'exploitation globale des librairies durant la fermeture et de calculer le montant du fonds de soutien que nous réclamons. C'est également grâce aux données de l'Observatoire  que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies.

Dans les mois qui viennent, ils nous permettront de mesurer avec précision l'impact de la crise après le déconfinement et d'étayer nos demandes d'aide en faveur des libraires.
Et, pour finir, un petit clin d'oeil vrombissant de la part
des fondus de moto / Bamboo éditions / Cazenove, Richez, Bloz
Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr