Flash Info du 29 avril

Publié le 29/04/2020 par La Rédaction
Mots-clés : |
[Aides aux libraires]

Label LiR : report de la date limite de dépôt des candidatures

Compte tenu de la crise sanitaire, la date limite de dépôt des candidatures pour l'obtention du label LiR, initialement fixée au 30 avril, est exceptionnellement reportée au 24 août 2020. Le Centre national du livre (CNL) invite néanmoins les libraires à déposer d'ores et déjà leurs dossiers.

A noter : la date de dépôt des candidatures pour l'obtention de la subvention aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale (VAL) est maintenue au 29 juillet (pour la commission de novembre 2020).
En savoir plus.
[Arrêts de travail]

Indemnisation des arrêts de travail dérogatoires : modifications à compter du 1er mai
 
A partir du 1er mai prochain, le dispositif d'indemnisation des arrêts de travail dérogatoires « Covid-19 » pour les parents contraints de garder leur enfant, les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie ou les personnes cohabitant avec ces personnes, évolue. 
  • Pour les salariés : à compter du 1er mai, ils doivent être placés en activité partielle par l'employeur.
  • Pour les travailleurs indépendants/non salariés : les arrêts dérogatoires restent en vigueur mais il faut refaire votre demande d'arrêt de travail à partir du 1er mai.
[Activité partielle]

Articulation entre jours fériés et activité partielle

Le mois de mai comptant plusieurs jours fériés, la question se pose de savoir comment ces jours sont indemnisés pour les salariés en activité partielle au moment du jour férié.

Le ministère du Travail distingue deux situations :

  • Les jours fériés habituellement chômés inclus dans une période d'activité partielle ne peuvent être indemnisés à ce titre. Ces jours où la librairie aurait été fermée doivent être traités de la même façon que les jours de congés payés. L'employeur doit assurer le paiement du salaire.
  • Les jours fériés habituellement travaillés sont indemnisés au titre de l'activité partielle comme les jours ou heures chômés normalement travaillés : si la librairie avait été ouverte ce jour férié là, dans ce cas, les heures sont comprises dans celles indemnisées au titre du chômage partiel.
[Transport]

La chaîne logistique redémarre

La réouverture de Prisme est confirmée le 11 mai. Vos commandes de réassort basculeront directement des flux directs aux flux Prisme, sans aucune démarche de votre part, aux dates suivantes :
  • 5 mai : DG / DILISCO
  • 6 mai : SODIS / UD / MDS / HACHETTE / HARMONIA / POLLEN / INTERFORUM
  • 7 mai : BELLES LETTRES
Concernant l'Ile-de-France, Speed reprendra également une activité normale à partir du 11 mai. Les livraisons de nuit redémarreront progressivement en tenant compte des organisations des librairies concernées. 
[Enquête]

Nouveau sondage pour dresser le bilan de la crise sanitaire chez les indépendants

Un mois après sa dernière enquête, qui avait rassemblé plus de 2 000 contributeurs,la Confédération des commerçants de France (CDF) vous invite à répondre à un sondage en ligne, pour faire un premier bilan à fin avril sur l'impact du COVID-19 chez les commerçants indépendants. Les résultats de cette enquête seront communiqués très prochainement et serviront à sensibiliser les pouvoirs publics à la situation des commerces durant cette crise.
[Médias]

Le SLF et les librairies dans la presse

De nombreux entretiens téléphoniques et interviews avec les porte-paroles du SLF ont lieu quotidiennement. Grâce à ce travail de relations presse, les médias reprennent largement les messages de notre syndicat en faveur des librairies dans la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. Consulter la revue de presse du SLF
[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles :
  • Sur sa page Facebook, la librairie Au chat lent, de Challanspropose un Haïku'verture ! Ce jeu invite les lecteurs à écrire un poème de trois lignes, dans l'esprit des haïkus, à partir des titres de livres que l'on a chez soi. Quelques exemples : "Tu verras, L'ombre de nos nuits, A la lumière du petit matin" / "Dehors, la tempête, Pense à ceux que tu aimes, L'Aube sera grandiose" / "Il était une fois, L'art du bonheur, Une année à la campagne" ou encore "Extrême urgence, N'oublier jamais, L'arbre des possibles".
     
  • "Depuis les confins" est une émission radio réalisée en partenariat avec Radio Dragon, la radio locale, et les éditions du Tripode, par la librairie associative La Palpitante à Mens. Le libraire, ainsi que des lecteurs et lectrices, fouillent leurs bibliothèques pour enregistrer, depuis leurs confins, des textes, courts, nouveaux ou classiques, en musique ou bruts, et pallier à la fermeture des librairies. Les enregistrements sont disponibles sur le site de la librairie, le temps du confinement, et rejoindront ensuite les limbes des émissions radiophoniques éphémères...
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi..., 
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.