Flash Info du 20 mars

1/ Mesures d'accompagnement en faveur des librairies

• distributeurs :

- Dilisco annonce un report de 60 jours des échéances de mars, avril et mai

- Serendip - Paon diffusion : report à fin juin des échéances de mars, avril et mai

- Diffusion Libella : report de deux mois des échéances de mars, avril et mai ; créditer des avoirs de retour en cours, dès reconnaissance ; révision et allégement du programme de nouveautés ; application de conditions exceptionnelles aux mises en vente au moment de la réouverture (voir le communiqué de Libella).

- échéance Interforum de mars : la LCR magnétique de mars ayant déjà été lancée et ne pouvant pas être annulée par Interforum, il vous est demandé de la rejeter, tout simplement. Pour cela, nous vous recommandons très vivement d'en informer au préalable votre banquier en produisant le courrier adressé par Interforum et mentionnant explicitement cette demande de rejet de leur part.

- pour toutes les mesures annoncées par les distributeurs, que vous pouvez retrouver dans nos Flash Info du SLF qui figurent sur la page d'accueil de notre site, elles s'appliquent automatiquement aux libraires sans qu'il soit nécessaire de solliciter les distributeurs un par un.

• prestataires :

Tite live s'associe aux actions de solidarité envers les libraires en annonçant plusieurs mesures de soutien :
- installations gratuites de VPN lorsque cela est possible pour tous les libraires qui souhaitent travailler à distance.
- report des paiements des factures du mois de mars (déjà émises en début de mois) à la fin du mois de juin.
- report des factures du mois d'avril au mois de juillet.
- échelonnement des paiements de ces factures jusqu'à la fin de l'année.
- ajustement au cas par cas pour les structures les plus fragiles.

• pouvoirs publics :

Nous travaillons avec le ministère de la Culture pour coordonner l'intervention des différents organismes publics. En attendant des précisions sur l'organisation qui sera mise en place, nous vous communiquons un point sur :

a/ les aides décidées au niveau national pour soutenir les PME :

- voir les mesures de soutien aux librairies
- télécharger ici un modèle de lettre d'accompagnement aux banques

b/ le report des loyers et des factures d'eau, électricité et gaz

2/ Distribution

MDS suspend l'ensemble de ses activités (France et Belgique).
En plus de la suspension des offices de nouveautés, de toutes les opérations, ainsi que des retours, la préparation de toutes les commandes de réassort est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.
A compter du 20/03, il n'est donc plus possible de passer commande de réassort, ni de procéder à des retours de marchandises auprès de MDS.

3/ Diffusion

Vous êtes nombreux à nous indiquer que des représentants vous demandent d'ores et déjà de remplir des bons pour des offices à venir, ce qui paraît pour le moins déplacé dans le contexte actuel. La commission commerciale du SLF est en lien avec l'ensemble des diffusions au niveau national afin de discuter du calibrage et du calendrier des offices lors de la reprise d'activité.
Nous vous recommandons donc très vivement de ne pas donner suite aux sollicitations des représentants à ce stade, en attendant le résultats des discussions collectives avec les diffuseurs.

4/ Message de François Busnel aux libraires

Le 20 mars, dans l'émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter, François Busnel, animateur de l'émission littéraire La Grande Librairie sur France 5, s'est exprimé en faveur d'une réouverture éventuelle des librairies. Après l'émission, il est revenu sur ses propos et a  tenu à préciser sa position dans un message adressé aux libraires à lire ici.

L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition pour vos questions ou demandes de précision. Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi...,
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.