Flash Info du 1er décembre

Publié le 01/12/2020 par La Rédaction
[Tarifs postaux]

Le gouvernement prolonge la prise en charge des frais de port
des libraires jusqu'au 31 décembre 2020

Le gouvernement vient d'annoncer qu'il répondait favorablement à la demande du Syndicat de la librairie française de prolonger la prise en charge des frais de port des libraires jusqu'au 31 décembre 2020.

Les commandes en ligne vont certes décroître grâce à la réouverture des librairies mais, du fait de la crise sanitaire et du maintien du confinement au moins jusqu'au 15 décembre, elles demeureront à un niveau élevé jusqu'à la fin de l'année.

Cette mesure va donc permettre de gérer plus commodément les flux de clients jusqu'aux fêtes tout en maintenant une règle d'équité avec les grandes plates-formes sur internet.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver sur le site du SLF toutes les informations concernant cette prise en charge des frais de port. Nous les compléterons bientôt par un mode d'emploi sur les modalités de remboursement des frais de port par l'Agence des services de paiement (ASP). D'ores et déjà, nous vous rappelons que cette agence ouvrira son guichet à la mi-décembre mais que les libraires pourront également transmettre leurs justificatifs début 2021. L'ASP devrait procéder aux remboursements dans un délai de 10 à 15 jours.

En 2021, le SLF poursuivra son action afin qu'un dispositif pérenne permette de rééquilibrer la concurrence en matière de facturation des frais de port entre les libraires et des plates-formes en ligne qui, au mépris des objectifs du prix unique du livre, pratiquent une politique de « discount » afin d'accroître leurs parts de marché.