Flash Info du 19 juin

Publié le 24/06/2020 par
[Aides aux libraires]

Exonérations de cotisations sociales pour les TPE

Dans un communiqué et une lettre adressée aux artisans et commerçants, le gouvernement a annoncé des exonérations de cotisations sociales patronales pour les TPE dont l'activité implique l'accueil du public et qui a été interrompue du fait du Covid-19. Les exonérations seraient automatiques, sans nécessité de déposer une demande. Les librairies seront concernées. En savoir plus sur la page du ministère de l'économie dédiée aux mesures en faveur de la filière du livre.

Cette annonce est reprise dans l'article 18 du projet de loi de finances rectificative, qui devrait être voté début juillet. D'après le projet de loi, il s'agit d'exonérations pour les entreprises de moins de 10 salariés pour les mois de février à avril. Le communiqué, quant à lui, mentionne les entreprises de 1 à 10 salariés, et la période de mars à mai est évoquée dans la lettre du gouvernement.

Par ailleurs, un crédit de cotisations sociales égal à 20% des rémunérations versées sur la même période est annoncé dans la lettre du gouvernement. Cette mesure est reprise dans le projet de loi de finances rectificative, mais, ici encore, avec des différences sur les bénéficiaires.

Nous ne manquerons pas de compléter les informations sur ces mesures, afin notamment de lever les ambiguïtés et imprécisions, dès parution des textes.
Lire la lettre du gouvernement.
[Verso]

Plus de 300 librairies ont désormais rejoint l'Observatoire de la librairie !

Rejoignez-les, et aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie.

Participez au développement de l'Observatoire économique de la profession (cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil) et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre.

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont très utiles car ils permettent de suivre au jour le jour l'activité de notre profession. Ils nous ont permis d'évaluer la perte d'exploitation globale des librairies durant la fermeture et de calculer le montant du fonds de soutien en faveur des librairies. C'est également grâce aux données de l'Observatoire  que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies.

Dans les mois qui viennent, ils nous permettront de continuer à mesurer avec précision l'évolution de l'activité de notre profession.

[Edition]

Rentrée littéraire 2020 : les éditeurs présentent leurs catalogues à distance et en direct

Pour préparer la rentrée littéraire 2020, nous mettons à jour régulièrement l'agenda et les modalités d'inscription des présentations organisées à distance et en direct par les maisons d'édition (liste non exhaustive) :
  • Albin Michel (sur Facebook Live) : inscription ici 22 juin à 11h
  • CDE (sur Teams) inscription ici (Au Diable Vauvert : 12 juin à 11h, Christian Bourgois : 16 juin à 11h, Corti : 8 juin à 17h, Gallmeister : 8 juin à 11h, La Manufacture de livres : 17 juin à 11h, La Peuplade : 11 juin à 15h, La Table Ronde : 10 juin à 16h , Liana Levi : 8 juin à 15h, P.O.L. : 15 juin à 17h, Sabine Wespieser : 15 juin à 15h, Verdier : 9 juin à 11h, Zulma : 15 juin à 10h)
  • CDE Imaginaire (sur Teams) : inscription ici (L'Atalante, Le BélialLa VolteAu Diable Vauvert : 22 juin à 11h)
  • Gallimard : présentation filmée disponible à la demande ici.
  • L'Iconoclaste (sur Zoom) rencontre suivie d'échanges par chat (23 juin à 21h -> inscription ici)
  • Libella : 22 juin à 19h15, littérature française (inscription ici) / 29 juin à 19h15, littérature étrangère (inscription ici) / 6 juillet à 19h15, dialogue avec Frédéric Pajak (inscription ici)
  • Média Diffusion : 22 juin, 10h-11h45 : le show de la rentrée dessinée /
    14-16h : le live (inscription ici)
  • Page des libraires (Journée Sciences humaines : 29 juin -> inscription ici)
  • Stock (sur Youtube, ici) : 24 juin, de 18h30 à 20h
Nous vous tiendrons informé(e)s des rendez-vous à venir. Nous avons également recensé ici les présentations vidéos et les catalogues disponibles en ligne des maisons d'édition suivantes (liste non exhaustive) :
    Actes Sud / CDE Littérature / CDE Imaginaire (L'Atalante / La Volte / Le Bélial' /
    Au Diable Vauvert) / CDE Sciences humaines (Érès / ESF La Manufacture de livres /
    Le Détour / Minuit / Tallandier / Verdier / Zulma) / Cherche-Midi / Fayard /Flammarion Lamartinière / Libella / P.O.L. (mot de passe : paradoxe) / Page des libraires, journée littérature
     [Prix]

Devenez juré(e) du prix Hors Concours, qui récompense l'édition indépendante
    Partenaire du site LibrairiesIndependantes.com, le prix littéraire Hors Concours propose une sélection inédite et innovante des dernières parutions de littérature adulte et francophone contemporaine, issues de l'édition indépendante. L'Académie Hors Concours a récemment dévoilé sa sélection 2020, composée de 40 auteurs et maisons d'édition indépendantes.
    500 lecteurs, dont 300 professionnels du livre, choisiront les cinq finalistes en fin d'année. L'an dernier, Hors Concours a distingué Irma Pelatan pour son roman L'odeur de chlore (La Contre Allée). En tant que professionnel(le) du livre, il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire gratuitement à l'Académie Hors Concours et participer au jury.
     [Evénements]

Découvrez la programmation des salons et festivals littéraires à venir

Maintenus ou reportés (sous réserve), réinventés ou malheureusement annulés, vous trouverez ici une liste (non exhaustive) des salons et festivals littéraires jusqu'à la fin de l'année.
    Les élus et l'équipe du SLF
    restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr