Flash Info du 18 mai

Publié le 18/05/2020 par
[Observatoire]

Chiffres des ventes de la 1ère semaine de réouverture : une reprise en demi- teinte

La semaine du 11 au 17 mai se clôt sur une progression moyenne nationale de +12%, comparativement à la semaine du 13 au 19 mai 2019, elle-même à +12% par rapport à 2018 (mois de mai entier 2019/2018 : +7,9%). Les situations sont toutefois variables dans les différentes typologies de librairies, et la semaine est bien moins positive dans les grandes librairies de très grandes agglomérations.
% d'évolution du CA, ventes totales, à périmètre constant

L'effet reprise, très fort les lundi (+37,6%) et mardi (+39,2%), s'est rapidement estompé sur la fin de semaine (-6,8% samedi).

Evolution N/N-1 - Semaine du 11 au 17 mai 2020
% d'évolution du CA, ventes totales, à périmètre constant

Comportement par rayons :
  • 33% des ventes ont concerné des ouvrages de Fiction. Ce secteur est en hausse de+39,6%, avec en tête des ventes (en exemplaires) les romans de Leila Slimani, Pierre Lemaître et Jean-Marie Gustave Le Clézio.
  • 17% des ventes ont concerné les livres pour la Jeunesse : +22%
  • 13,5% des ventes ont été effectuées en BD : +26,3%
  • 12% des ventes ont concerné les Sciences Humaines : -5,2%
  • Sans surprise, les ventes en Tourisme s'écroulent : -87,7%
Situation au 17 mai 2020 (évolution du CA, ventes totales à périmètre constant)
  • Depuis le 1er janvier : -35%
  • Depuis le 1er mai : -39,6%
Contact SLF : Caroline Mucchielli
[Verso]

Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Participez gratuitement au développement de l'Observatoire économique de la profession et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre.

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont très utiles car ils permettent de suivre au jour le jour l'activité de notre profession. Ils nous ont permis de calculer la perte d'exploitation globale des librairies durant la fermeture et de calculer le montant du fonds de soutien que nous réclamons. C'est également grâce aux données de l'Observatoire  que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies.

Dans les mois qui viennent, ils nous permettront de mesurer avec précision l'impact de la crise après le déconfinement et d'étayer nos demandes d'aide en faveur des libraires.
[Aides aux libraires]

Bénéficiez de la subvention pour les entreprises ayant investi dans du matériel de prévention du Covid-19

Les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salariés qui ont investi depuis le 14 mars, ou vont le faire, dans des matériels et mesures de prévention du Covid-19, peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 % de l'investissement.

Cela concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l'investissement hors taxes. L'octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d'investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

La liste des matériels et mesures subventionnés se trouvent sur le site ameli. On y trouve notamment les plexiglas, vitres, cloisons de séparation, guides files, accroches murales, écrans, affiches, support d'affiches, frais d'installation de toilettes, lavabos.
Il est précisé que les masques, gels hydroalcooliques et visières ne sont financés que si l'entreprise a également investi dans au moins une des mesures figurant dans la liste du site.  Les gants et lingettes ne sont pas subventionnés.

[Communication]

L'émission La Librairie Francophone lance l'opération "Un livre chez mon libraire"

Le journaliste et producteur Emmanuel Khérad lance, dans le cadre de son émission radio "La Librairie Francophone" diffusée sur France Inter, l'opération #unlivrechezmonlibraire. Le principe : inciter les auditeurs et internautes à acheter un livre dans une librairie indépendante, les inviter à prendre leur achat en photo et partager celle-ci sur Twitter et Instagram, accompagnée du mot dièse #unlivrechezmonlibraire. Emmanuel Khérad décrira ensuite les photos reçues pendant l'émission.

Vous n'êtes pas encore adhérent au SLF ? Pour adhérer, c'est ici !